Tout ce qu’on garde

Capture d’écran 2013-12-01 à 22.05.10

Le sac d’une mère est un microcosme qui pourrait survivre plusieurs mois en autarcie grâce à toutes les ressources qu’il contient.

Le sac d’une mère n’est jamais assez grand, on y balade un kit de survie, tout est dedans, y a plus rien dans la maison (à part le chat, peut-être).

Le sac d’une mère est une mine de trésors, avec pleins de trucs et bidules qui se sautent dessus, du coup on ne retrouve jamais rien.

C’est scientifiquement prouvé : il faut en moyenne 14 minutes à une mère pour dénicher l’objet qu’elle cherche dans le sac (hors pluie, enfant qui pleure, talon cassé ou migraine).

Dans le sac d’une mère, il y a…

Cet exceptionnel caillou en forme de rien du tout,

ni beau ni moche, juste gris et en roche.

Un papier de bonbon fourré dans les affaires,

juste pour montrer que c’est pas bien de jeter par terre.

L’emballage d’une sucette un trop peu collant à garder au cas où

il dirait « Maman, j’en veux plus maintenant ».

Cette petite voiture favorite d’un jour seulement,

pour servir de monnaie d’échange contre celle d’un autre enfant.

Une couche en prévention de l’accident, et qui gonfle d’humidité,

car s’il est propre maintenant, hein, on sait jamais.

Le doudou  chéri dans une poche à part, on ne t’y reprendra plus

à mettre trop temps pour le trouver.

Une petite bouteille d’eau, c’est fou ce qu’il demande à boire,

surtout quand on est en retard.

Des tickets de manège, t’en as pris 10 d’un coup, je veux dire,

y a même un hélico, il était comme un fou.

Ce bout de bois tout en arbre, à ne surtout pas lâcher,

c’est comme une baguette magique, mais bien meilleur marché.

Un paquet de mouchoirs, par toutes les saisons,

et quand vraiment il fait froid, ça morvouille à foison.

Quelques Lego perdus qui se baladent au fond, mais alors là,

t’as aucune explication.

Des petits crayons de couleur pour occuper calmement,

pendant que le monsieur coupe les cheveux de Maman.

Ton portefeuille, écrasé sous tous ces trucs de petits,

avec tes cartes d’identité, de crédit et ton permis.

Y a pas que dans ta vie que ton enfant prend toute la place,

mais c’est bien comme ça aussi.

Après tout, il est pas si mal ce caillou.

13 réponses à “Tout ce qu’on garde

  1. Salut Marion,
    Oh, des vers ! Et qui sonnent justes, font sourire et sont tout plein de tendresse…
    (A part ça, ça y est j’ai « réussi » à m’inscrire sur facebook. Et je laisse ce commentaire ici, en espérant qu’il ne disparaisse pas entre deux dimensions, mais je tente le coup quand même.) (je me soigne, donc) (bon, pour l’instant je n’ai aucun ami sur fb et je me suis surtout occupée de rendre inaccessibles toutes les informations sur moi que je n’ai pas communiquées)
    Mais comme il y a aussi des gens sympas et intéressants de l’autre côté de l’écran…
    A bientôt !

  2. Oh c’est tout mignon…
    En le lisant j’avais cet air de slam de GCM qui se marie super bien avec… C’est vrai quoi, un sac, c’est toute une vie de maman…
    (Ici on m’appelle Mimie Mathy… J’ai un sac sans fond aussi…)

  3. Je pense que si les gens voyaient ce qu’il y a dans mon sac, ils auraient peur… Je rajouterais les miettes de gâteaux, tétines, les lettres à poster… Le sac d’une maman un gros bordel !

  4. Bon ben voilà, c’est la démasque intégrale, dis moi la vérité, t’as fouillé dans mon sac non ?
    Ben non, nos sacs sont d’un banal, on a toute le même et quelque que soit sa taille, sa marque, son prix tu te retrouves toujours avec le même bazard dedans 🙂
    J’aime te lire, ça me donne la banane, je me sens moins seule. Ne changes rien tu es parfaites…

Laisser un commentaire

