Ces petits moments de solitude

11325_484740208253414_1657610294_n

Etre mère, c’est ne plus jamais être complètement seule.

Que ce soit pour pisser, pour dormir, pour manger ou même enfiler une culotte, le public enfantin est toujours à portée de main (merci pour le PQ, chéri, fallait pas – vraiment).

Pourtant, malgré cet accompagnement de tous les instants, on se sent parfois très seule, mais alors très très seule.

… Quand, en début de réunion professionnelle, au guichet de la banque ou à la Poste, tu fouilles dans ton sac à main mary-poppinesque pour y trouver un stylo, que tes doigts rencontrent un objet fort peu féminin, et que le le pouet pouet discret et délicat d’un animal préhistorique en plastique mou se fait entendre à 30 mètres à la ronde.

… Quand, en pleines courses familiales, alors que tu effectues une étude de marché comparative rapide entre deux boites de mouchoirs, l’enfant s’accroupit avec un air perplexe devant les serviettes hygiéniques, se concentre quelques instants et s’écrie, fier de lui, « Maman couche à pipi ! »

… Quand, tandis que tu patientes depuis déjà trop longtemps dans la file d’attente du supermarché du coin un vendredi vers 18h47 et que ton dernier repas remonte à plusieurs heures, ton enfant crie « Oh Maman PROUT !!! » en riant comme une bécasse sous LSD, alors que c’est juste ton ventre qui a osé gargouiller.

… Quand, dans le bus bondé, l’enfant pointe d’un doigt sale et boudiné, pas franchement discrètement, les boutons d’acné ou les taches de fringues des 54 personnes qui vous entourent de bien trop près en murmurant assez fort « Mamannnnnn t’as vu c’est caca ! C’est tache ! »

… Quand quelqu’un sonne à la porte juste au moment où tu distrais l’enfant pendant un change gastro-chaotique, en faisant le fameux pestacle du pantalon-chapeau-sur-la-tête, que tu sens bien qu’une éclaboussure s’est posée sur ta joue. Juste là.

… Quand tu as eu l’idée complètement dézinguée de faire un gâteau avec l’enfant, qu’il te reste par miracle 3 œufs, qu’il en faut justement 3, et qu’il en explose un sur son front, un grand sourire sur les lèvres, pour faire « comme papa ! »… avec les œufs durs.

… Quand ton héritier essaie de te dire un truc visiblement super essentiel mais que non, impossible, tu ne captes que dalle à son baragouinage, devant tantes-oncles-cousines et belle-mère réunis, qui jugent en quelques secondes du niveau de langage de l’enfant et de l’incompétence maternelle.

… Quand, en plein apéro avec tes rares potes, l’enfant court vers toi en criant « Maman, tu peux ouvrir le bonbon ? » alors que bien sûr il tient à la main un tampon soigneusement emballé dans un papier plastifié de couleur violette si appétissante – à quoi pensent les fabricants ?

… Quand, pendant que tu flânes dans un magasin de lingerie, il court partout entre les rayons avec un soutif à la main en criant « Tétéééééeeeeeee » et demande à chaque cliente si par hasard elle aussi aurait pas du lait dans ses tétées.

… Quand, en balade bi-hebdomadaire au parc pour nourrir les cygnes et canards, dans un élan de bonne-mèritude qui te perdra, tu le vois partir en trottinant vers la mare en hurlant « CONNARD CONNARD CONNARD », un bout de pain sec à la main.

Pour toutes ces situations légères et tellement agréables à vivre, le petit sourire pincé, à peine désolé, est l’option la plus viable.
Commencer l’entraînement devant la glace dès les premiers pas de l’enfant.

On peut toujours se rassurer en se disant qu’à l’adolescence, on pourra se venger et surtout qu’ils essaieront ENFIN de nous fuir. Mais on sera là, oh oui on sera là.

Publicités

11 réponses à “Ces petits moments de solitude

  1. Quand ton fils, dis en plein magasin en montrant les chewing-gum « bite!bite!bite! » (comprendre ça pique) et aussi à Disney en apercevant Flash Mc Quenn « Mapine!Mapine! » ou aussi le « Ohhh un pute » euh non mon chéri on dit un TRUC!

  2. Quand ton fils, sortant des toilettes dans une salle où sont rassemblés tous les clients de ton mari, s’écrie « Hé ben MA Maman, elle a fait caca sur MON caca! »… (Merci mon petit bonhomme! Bon… Il est où, le trou, sous terre?)

  3. Oh mon dieu !!!
    Pfiouuu le mien en est pas encore là j’suis finalement pas super pressée qu’il parle en tout cas MERCI pour cette bonne tranche de rire !

  4. et quand l’enfant 2ans et demi dit de son caddy perché !lance de sa voix perçante
    « oh maman rodade la grousse dame on passe pas …..
    et quand.on croise un.black… « maman le montieu il.a.du caca patout sour loui « …..
    et aussi « maman la dame elle elle a un.foufoume et loui il a un zizi et la fille la une foufoumette et la dame une foufoume et le gaçon un zizi mais pas le gros de papa loui c’est petit comme Talou (carl son.frere de 10ans)

    Thaïs tu me régales… vive le drive et la honte désormais aux.magasins de.chaussures encore inévitables….

  5. Votre article m’a beaucoup amusé ! c’est vrai que l’on se retrouve souvent dans de drôle de situations et en tant que maman nous avons des anecdotes originales et uniques !

    Et lorsque nos chers bambins arrivent à l’adolescence, aahie !!!!!!
    je vous garantis que c’est folklorique …

    Toutefois, ces petites têtes blondes ou pas, nous font craquer, avec leurs sourires en coin!
    Chères maman prenez soin de vous, ne vous sacrifiez pas, accordez-vous du temps… je sais que ce n’est pas évident quand on a une vie de famille mais c’est essentiel pour avoir un équilibre entre vie professionnelle, personnelle et vous !

    Excellente journée.

    Merci

  6. Quand en plein super marché, rayon hygiène, ta fille sors tout naturellement à un homme non loin de la « Maman c’est une coquine !!!  » et avec un grand sourire… tu te sens très seule. Mais quand le monsieur en question répond avec un sourire beaucoup moins innocent un « J’en doute pas ! ».
    Là tu es très très seule !!

  7. LOL comme toujours du vécu on s y retrouve 😉 et quand les gosses dans les toilettes publics ouvert par le hait crie bien fort pipi où caca maman, t as fait pipi où caca maman….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s