10 raisons évidentes de rester chez toi à Noël

Noël approche et les tractations familiales et belle-familiales pour votre garde partagée entre le 24 décembre à midi et le 25 décembre 16h30 deviennent houleuses ? Fais comme moi, reste chez toi.

#1. Compte tenu du prix de l’essence, des péages, de l’usure de la voiture et des probabilités de péter un essuie-glace sur le chemin, tu doubles, voire triples ton budget cadeaux (ou alcool) en décidant tout bonnement de ne pas prendre la route.

#2. Chez toi, ton gamin se réveille 2 fois par nuit, et quand vous vous exilez dans une autre grotte, environ 14 fois par nuit. Et étonnamment, la perspective de passer une 378e nuit de merde, ça ne te ravit pas des masses.

#3. Entre ta grand-mère qui pique du nez à 18h30, le frère qui a belle-famille, et ta grand-mère qui va à la messe à l’autre bout du département, tu te retrouveras seule avec ta moitié devant un triste bol de cacahuètes une fois le gamin couché. Quitte à passer un réveillon en amoureux, autant le passer chez soi, hein, au moins on peut dégainer le pyjama et les chaussettes en polaire sans aucune honte.

#4. Si tu fêtes Noël pénard chez toi, d’accord, tu dois te taper la préparation du repas. Mais au moins, t’auras pas à faire semblant d’adorer les langoustines élastiques trop cuites de ton père, noyées dans une flaque de beurre rance. Le mal de ventre à Noël ne devrait être autorisé qu’en cas d’excès de trucs sucrement ou grassement appétissants – pas sous forme de pseudo-intoxication alimentaire.

#5. Et donc si t’as envie de faire fraises tagada en entrée, Crunch en dessert, et pop corn en plat principal, y aura personne pour te sortir la gerbante « et tes 5 fruits et légumes par jour, ils sont où ? » et tu n’auras donc pas à faire preuve d’une diplomatie constipante en retenant un « Dans ton cul ? » qui pourrait foutre une sale ambiance.

#6. Quand tu sais que tu vas finir la nuit à vomir de l’alcool bileux ou que le lendemain matin, faudra vraiment, vraiment pas essayer de t’adresser la parole avant 14h, la perspective de partager un canapé clic-clac dans le salon de tes parents (ton ancienne chambre ayant été transformée en salle de jeux pour chats), bizarrement, ça te crispe un peu les ovaires.

#7. Passer Noël tranquillou avec ton équipe de choc mari/enfant, c’est pouvoir en toute liberté et sans honte aucune commander un kit de tricot pour débutants, submerger ton gamin de jouets et de bisous, le tout sans avoir à se laver les dents vers 7h du matin (dentifrice et café ne font jamais un bon mélange, jamais) et surtout sans craindre des remarques suicidaires type « vous le gâtez trop » ou « vous allez en faire un tyran ».

#8. Chez toi, le cousin Fernand paparazzi à ses heures et la belle-soeur boulimique ne pourront pas te gâcher la soirée. Le premier en te provoquant un décollement de rétine avec son flash épileptique de merde, la deuxième en bouffant tous les roulés jambon-boursin pour en plus squatter les chiottes et les gerber 30 minutes plus tard, alors que toi tu veux juste aller pisser les 3 litres de champagne que tu t’es enfilée. En toute dignité.

#9. T’auras pas à te faire chier le 24 décembre à 18h46 à trouver un cadeau de dernière minute pour la copinette nouvellement maquée au petit frère et qui n’était pas du tout prévue au programme – sachant que bien sûr, tu ne la connais pas, et qu’il est de notoriété publique qu’acheter un cadeau pour un inconnu est l’exercice social le plus simple et le plus enthousiasmant possible.

#10. Tu n’auras pas à subir une énième double déception, d’abord en voyant la réaction circonspecte de ton neveu devant le cadeau que tu lui as offert, et qui t’as demandé plusieurs heures de recherches, conseils, réflexion ou préparation (« Oh, encore un livre ? ») et surtout en ouvrant toi-même tes cadeaux et comprenant, une fois de plus (Alzheimer te guette, attention) que ta famille ne sait pas du tout qui tu es, ce que tu fais, ce que tu aimes ou juste n’a pas vu l’intérêt de se renseigner. Ah, superbe cette lampe de poche rose, oh, une belle assiette mural à l’effigie de St Michel, merci.

Allez, joyeux noël.

Publicités

16 réponses à “10 raisons évidentes de rester chez toi à Noël

  1. J’adore…comme toujours, piquante et vraie.
    Ce noël, je reste chez moi avec ma fille et mon homme et ça sera très bien:-)

  2. je reste toujours chez moi à Noël, ça ma fête en amoureux préférée (et comme ça, pas de choix entre sa famille et la mienne). Comme c’est moi qui fait tout, je suis sûre de passer la soirée que je souhaite !

  3. j’aimerais tant rester avec chéri bibi et bibou pour noel !!!! mais j’aurais pas cette chance je vais aller le passer chez bopapa et bellemoman (aussi connu sous le surnom d’ivan le terrible et bmomzilla …) youpi panda sautillant ….

  4. Cette année on inaugure le Noël ailleurs, tous les trois dans une location à la montagne….

  5. Oh ben nous on adore nos familles et fêter Noël avec eux… Il y a bien des femmes qui nous font croire que la grossesse c’est formidable,épanouissant, merveilleux…. Moi je trouve ça pourri mais j’ai une famille de rêve ! 😉

  6. J’ai une chance terrible d’avoir une bonne relation avec ma mère mon papa n’étant pas là car bossant à l’autre bout du monde ( ma principale raison de se « chamailler » pour des à bricoles à des milliers de kilomètres).
    Ensuite je n’ai pour ainsi dire pas de belle-famille, ma belle-mère étant décédée il y a 6 ans et mon beau-père étant inexistant voir d’une certaine façon mort ( et c’est triste à dire mais c’est TANT MIEUX !!!)
    Donc ça sera le 24 au soir chez nous (comme ça on peut coucher Gremlins2 dans son lit et Gremlins 1ère du nom un peut plus tard) avec ma mère et mes 2frères et leur copines/compagnes et le 25 pour le déjeuner chez mes parents/ma mère avec les mêmes.
    Pas très original mais ça fonctionne bien de tout de façon le reste de ma famille étant à 1100kms et 1700Kms de chez nous c’est vite réglé !
    Oh Oh Oh joyeuse famille ! 😉

  7. Merci de m’apporter d’intéressants éléments de réflexion à ma grande question du moment: Dois-je encore m’infliger un réveillon de Noël éprouvant pour faire plaisir à mes enfants?
    En même temps, j’ai tenté le réveillon de Noël avec mon amoureux et les enfants l’année dernière…et je dois dire que je me suis bien fait chier en fait.
    Dilemme!

  8. ahhh… je cherchais des arguments, des excuses pour faire l egoiste, et tu viens de m en fournir… noel sur les routes, noel avec les parents, avec les beaux parents, j aime… mais noel avec mon chéri j aime aussi et ça fait un bail qu a force de privilégier le noel en famille on a pas eu un vria noel rien qu a nous!!! 🙂 merciiiiiii!!!! 🙂

  9. J’ai une chance terrible d’avoir une bonne relation avec ma mère mon papa n’étant pas là car bossant à l’autre bout du monde ( ma principale raison de se «chamailler» pour des à bricoles à des milliers de kilomètres).
    Ensuite je n’ai pour ainsi dire pas de belle-famille, ma belle-mère étant décédée il y a 6 ans et mon beau-père étant inexistant voir d’une certaine façon mort ( et c’est triste à dire mais c’est TANT MIEUX !!!)
    Donc ça sera le 24 au soir chez nous (comme ça on peut coucher Gremlins2 dans son lit et Gremlins 1ère du nom un peut plus tard) avec ma mère et mes 2frères et leur copines/compagnes et le 25 pour le déjeuner chez mes parents/ma mère avec les mêmes.
    Pas très original mais ça fonctionne bien de tout de façon le reste de ma famille étant à 1100kms et 1700Kms de chez nous c’est vite réglé !
    Oh Oh Oh joyeuse famille !

    +1

  10. #4 Qui plus est Picard est ton ami, la préparation du repas c’est pour les faibles 😀

    (Dit la fille qui va quand même se taper la fête familiale comme tous les ans…)

  11. Même si le menu de ton #5 m’a filé la pêche et le sourire pour la journée (et sacrément fait envie !!), je crois que DoudouMonMari et moi allons quand même faire le grand écart 24/25 entre la famille et la belle-famille (qui bien sûr n’habitent pas du tout au même endroit, sinon c’est pas drôle) non pas parce qu’on est maso mais parce qu’elles sont quand même moins pires que les tiennes !

    En plus, c’est mon 1er commentaire ici après des mois de lecture silencieuse, et çà c’est beau comme un cadeau de Nowel 🙂

  12. Je reste à la maison juste pour profiter de l’ambiance en famille! autour d’un bon repas et d’un sapin de noel!

  13. Bonjour! Je suis tombée par hasard sur ce blog- j’adore! J’imagine qu’il y a d’autres parents et j’ai une question: ma plus grande joue au site de jeux éducatifs simply land et je recherche un site du même genre pour mon petit dernier (encore un peu jeune pour simply land), en connaissez-vous?? Merci d’avance!

  14. 980 km entre les deux familles, ça donne une excuse pour n’en subir une des deux que tous les deux ans. Mais c’est deux fois plus pénible pour celui dont c’est la belle famille.

    T’as oublié de citer la super bonne idée de « non mais cette année on se fait pas de cadeaux, on n’en fait qu’aux enfants », que sur le papier ça soulage tout le monde, mais fatalement t’as une personne sur deux qu’a pas su s’y tenir … du coup bonjour l’ambiance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s