Multitâche

Souvent, bien souvent avant de démouler, tu te disais « tiens, je me fais chier » ou « putain, je sais pas quoi faire là ». Des perspectives palpitantes s’ouvraient alors à toi : enchainer toute une saison de Dexter au fond du canapé, faire un gâteau au chocolat (et bouloter le dis gâteau au chocolat), t’enfiler 200 pages d’un bouquin, prendre un rendez-vous inopiné chez le coiffeur ou te faire les ongles (bon je te l’accorde, en ce qui me concerne, c’était pas très très fréquent ce genre d’envie de pouffiasse).

Aujourd’hui, tu ne sais même plus prononcer me mot « ennui ». Lointain souvenir. L’ennui, c’est réservé aux nullipares. C’est une situation qu’on pense être désagréable, juste assez pénible pour nous donner envie de fabriquer un gamin.

Erreur fatale ! Toi qui pleurais de t’emmerder, tu chiales du fond de ta race aujourd’hui pour avoir juste un peu de temps pour vérifier l’orthographe du mot « sommeil » dans le dico. Forcément, avant de démouler, tu pouvais pas savoir. Un peu comme les météorologues : ils s’attendent à une tempête choupinette et tu te prends un ouragan dans la face.

T’es-tu déjà demandé pourquoi on donnait des prénoms aux ouragans, comme à nos gosses ? Coïncidence ? Je ne pense pas. Complot international contre l’ennui et pour la natalité.

On dit souvent que les hommes ne peuvent faire qu’une seule chose à la fois (et encore…) et que les femmes savent être polyvalentes. Surtout les mères. Ben tiens, on n’a juste pas le choix, compte tenu que les recherches sur la distorsion temporelle n’ont pas encore abouti. Qui ne voudrait pas avoir 2 ou 3 heures de rab par jour ? Juste histoire de pouvoir aller pisser sans faire la liste des courses mentalement en même temps, de ne pas préparer le dîner en faisant réciter la poésie rainmanesque du grand et trier le linge en surveillant du coin de l’oeil l’héritier qui grignote le montant de la porte ?

Mais le multitâche a ses limites, et t’apprends donc à compartimenter ta vie et trier les actes de tes enfants : important, pas important, dangereux, je-peux-faire-semblant-de-pas voir, à faire des compromis, à repérer un silence suspect…

Toi qui pensais avoir des principes rigides comme des Doc Marten’s neuves, tu laisses ton gamin dézinguer l’emballage du tube de dentifrice et y fourrer des cubes en bois pour pouvoir prendre ton café tranquille.

Toi qui étais maniaque et branchée feng shui, tu laisses ton précieux déplacer tous les meubles de moins de 15 kilos à travers la maison si ça peut te permettre d’envoyer enfin ce mail commencé y a 3 jours.

Toi qui détestes le zouk, tu lui offres un dvd entier de Zouk Machine pour espérer rester assise pénarde juste 8 minutes d’affilée (ou aller aux chiottes faire ta liste de courses).

Les mères sont comme des applis hyper chiadées, avec multitâche intégré et gestionnaire de priorités. Par nécessité. Le multitâche ou la vie. Malheureusement, plus t’en fais, plus t’en as à faire, et connement, t’atteins jamais cette putain de case Loisir et Repos sur le grand jeu de l’oie de ta vie de famille. On t’avait pas prévenue…

D’ailleurs, tu faisais quoi d’autre en lisant ce billet, avoue ? Et ton grumeau, il a fait quoi comme connerie pendant ce temps ?

29 réponses à “Multitâche

  1. La vérité sort de la bouche de McMaman !!! J’aime beaucoup la comparaison avec les ouragans…

    • J’adore la classification « important, pas important, dangereux, je-peux-faire-semblant-de-pas voir, à faire des compromis, à repérer un silence suspect… »!!!
      Pour moi c’est souvent « je-fais-semblant-de-ne-pas-voir »… qu’il machouille la télécommande, le téléphone de son père, et j’en passe!
      Bravo pour tes billets!

  2. Pas de connerie, ils sont à l’école ! Ah, si faut que je fasse gaffe à Miss S qui rampe depuis à peine 4 jours mais qui repère les cailloux et les petits bouts de papiers comme une vraie pro !!!
    Je te lit bcp mais je commente pas souvent mais j’ai décidé de changer !!!
    Bonne journée !!!

  3. Ben pendant que je lis ce billet, l’aîné et la dernière ont décidé de faire un riz cantonnais !! Faut que j’y aille, les bruits parvenant de la cuisisne sont suspects …

    • Bon, pendant que je lis ce billet… il chouine dans mes bras… Pas encore 2 mois, il peut pas faire plus… Mais juste un peu de silence, ce que ça doit être chouette pour juste pouvoir au moins lire sans avoir relire parcequ’on sait déjà plus de quoi ça parlait…

  4. Merci !
    PS. pendant que je lisais ce billet, j’ai décidé d’ignorer 5minutes encore les chouinements de ma loutre qui sonnent la fin de la sieste du matin. Mère indigne.

  5. J’ai anticipé le coup et je l’entraîne à écouter du Zouk Machine. C’est un peu dur pour mes oreilles mais j’espère que cela paiera plus tard.

  6. Maintenant que tu le dis, j’ai toujours trouvé bizarre ces petits noms qu’ils donnaient aux ouragans, petits noms tellement choupinets. Aujourd’hui je sais, merci de m’avoir éclairé !

  7. J’adore ton billet 🙂
    Le coup des ouragans…
    Je suis en train de manger (à même la casserole, ça fait moins de vaisselle) en te lisant, pendant qu’une des 2 dort (chance) et l’autre écrase ses pâtes sous ses pieds, puis s’amuse à laisser ses empreintes sur le carrelage jadis propre.

  8. C’est EXACTEMENT ça.
    Pendant que je tentais de lire ton post en une fois (presque réussi dis donc), numérobis (oé, chuis comme Dora(pas la pupute, celle de Nemo), amnésique) a « juste » renversé la grenadine sur le canapé, puis tartiné de fromage fondu là où c’était encore sec. Après, il a ouvert tout seul comme un grand une crème et a mangé tout seul. en s’en foutant partout sur le corps (il était en slip, rapport à la grenadine précédemment sus citée, déjà pré renversée sur ses fringues, mais il en restait).

  9. je fume dehors (je sais, paaaaas bien) pendant que numéro 1 pisse par terre en pincant numéro 2, qui lui mange des cailloux….
    pour ce qui est des hommes, bizarrement le mien est incapable de faire à manger en survbeillant les enfants, et à besoin de « câââlme » pour aller aux chiottes, mais il sait parfaitement utiliser 2 ordis et 1 téléphone en même temps….. j’ai comme l’impression qu’on se fait avoir quelque part…

  10. J’adoooore !
    Mon grand nain dort à l’école, et le mini dort ici. Je suis en train de glander devant mon pc manifestement.
    Quant à l’homme, je pense qu’il a compris très vite comment survivre, étrangement il fait moins de craquage nerveux.

  11. j’ai de la chance pour le moment, la mienne n’a qu’un mois et dort la bouche ouverte dans l’écharpe, blottie contre moi.
    Mais j’avoue que j’appréhende vachement le futur, particulièrement depuis que je te lis mdr

  12. Le mien démonte son tapis d’éveil. Non chéri, cette oreille de mouton tu ne peux pas la prendre, elle est cousue pour faire jolie. Ah ben oui, c’est frustrant. vas y chéri, pleure, je comprends… J’arrive hein, je finis de taper ça et j’arrive…

  13. Ma fille est fan de Shakira, j’avoue, on a le cd a la maison histoire d’être peinards 2min (le temps de Loca Loca Waka Waka ou autre merde…)

  14. J’adoreee…
    Pendant la lecture de ce billet, ma fille a vomît et même pas besoin de ramasser: le chien a tout reléché…
    Même pas honte!
    Là elle joue avec une de mes chaussure…

  15. ben là MiniDragon dort dans le siège auto, on l’a pas encore sortit en rentrant 😀 ! et ON NE REVEILLE PAS UN BEBE QUI DORT !!!! 😀

  16. là je suis dans mon lit, pendant que Grand Nain est à l’école… Oh joie, O bonheur, enfin plein de temps pour faire plein de choses! Ben oui, sauf qu’on a quand même la mémoire hyyyyper courte, en fait… Je suis au lit crevée par Numérobis qui s’est installé y’a un peu moins de 3 mois quelque part là, en bas… J’espère que tu prépares de supers enveloppes de naissance, ça me remontera le moral, tiens!

  17. Totalement conquise par ce billet que je lisais en attendant que l’essorage de ma machine se finisse, en regardant la tv et en parlant sur msn avec l’homme du programme du prochain WE pendant que ma fille goutait aux joies du jardinage en mangeant la terre d’une jardinière…. !

  18. Qui peut mieux parler de ce que vit une maman de jeunes enfants qu’une maman elle-même!?!

    Alors pour répondre à ta question, il essayait de chopper les grains de litière que le chat vient de semer pour bien sûr les manger, d’aller explorer les manettes et consoles de son père et de s’accrocher aux rideaux =D

  19. Merci pour cet article qui m’a quasi fait éclater de rire toute seule devant mon ordi! Ce n’est que trop vrai.. (Le nombre de fois où je laisse le nain faire une connerie histoire d’avoir 2 minutes pour vite faire les 3 repas quotidiens) Merci merci merci!

  20. J’adooore !!! moi je suis au boulot 😉 ma fille chez la nounou (et oui working mama) et j’ai chpé une angine donc dans quelques heures je serais dans mon lit pendant que l’homme et la fille n’y seront pas !!!!!!!

  21. Faire ses pompes dans la cuisine en faisant des grimaces à la petite pour ne pas qu’elle hurle et en gardant un oeil sur le riz, check. Le repassage de la main gauche, remuage de berceau du pied gauche, remplissage de dossier d’inscription à la fac de la main droite (ça a mal fini), check.

  22. La sauterelle se fait une sieste là, donc j’en profite pour lire les 8000 onglets de blogs que j’ai ouvert y’a 2 jours…

    C’est vrai qu’en 4 mois et demi, je n’ai plus jamais dit que je m’emmerde. Non, je rêve de m’emmerder…

    On peut espérer de s’emmerder dans genre 4 ou 8 ans….???? C’est

Laisser un commentaire

