La langue merveilleuse des bébés

Au déballage, le bébé c’est comme un nouveau jouet électronique, avec piles increvables incluses. Tellement bien incluses d’ailleurs que tu ne peux pas les virer comme sur la Ferme Parlante histoire de discuter pénarde avec Monsieur pendant 4 minutes. Et tellement bien conçu par un gars qui devait être sourd et égoïste, qu’il n’y a même pas un putain de bouton OFF.

Le modèle classique du bébé, il est soit sur « MULTIVITAMINÉ » soit sur « COMA ». Et quand il n’est pas dans le coma, il cause. Tout le temps. Si t’étais pas une si bonne mère (si si) tu voudrais juste lui demander de la fermer un peu merci, bisous.

Les premières semaines, ça ressemble pas à grand chose la langue primitive du bébé. Des vagissements, des cris stridents qui te hérissent l’épisio et effraient tes petits tétons, surtout vers 3h17 du matin. C’est assez impressionnant de s’apercevoir qu’un être de même pas 5 kilos peut brailler comme une vache de 700 kilos en pleine mise-bas. Sans péridurale.

Alors ton chiard, tu le regardes tendrement, fatiguamment, épuisamment souvent parfois et tu lui dis juste : « j’ai rien compris, mon coeur, désolée ». La plupart du temps il ne t’en tient pas rigueur, au pire tu lui fais un bisou et un câlin et c’est oublié. Pas comme en société où si tu oses dire à quelqu’un « j’ai rien compris, désolée », on te regarde comme une sourde attardée et distraite qui n’en a visiblement rien à foutre de la conversation en cours. Bon, je te l’accorde, c’est souvent une analyse assez correcte.

Et puis quand le gigotin grandit, tu te sens de plus en plus désemparée devant ses tentatives de communication avec un être hautement plus intelligent (toi) – ou avec son mobile. Le p’tit, il cause à des peluches qui tournent lentement au-dessus de sa tête, ça montre un peu le niveau quand même. Il s’est même engagé pour un forfait illimité Abeubeu 12 mois (renouvelable), alors que toi, t’as beau faire des efforts, d’essayer de décrypter les molles syllabes qui sortent de sa bouche avec un litre de bave à chaque fois, c’est comme les phrases en langage SMS, tu n’y piges que dalle.

Devant les gens, tu fais celle qui comprend tout ce qu’il dit ton petit, qu’il y a une grande complicité entre vous, à grands renforts de « Ah oui ? » et autres « Ah bon ! » mais tu ne trompes personne, petite naïve. Essaie de faire croire qu’il parle le patois de son grand-père auvergnat, ça peut p’têt marcher.

Quand enfin tu crois décoder un « Maman » ou un « Papa », tu bondis de joie dans ton jean plein de taches du dernier repas, t’appelles tous tes potes (le tour est vite fait, hein), t’ameutes la grand-mère, le chat et la voisine, et c’est là que le chiard décide unilatéralement de te foutre la plus grosse honte de ta vie en se contentant de vils ArfghBou (bave) baleu baleu pffffff. Avec le sourire.

Les premiers mots, c’est source de débats sans fin avec le Papa. C’est bien, c’est pas comme si vous aviez trop de temps pour discuter de trucs vraiment adultes, hein.

– T’as vu, il dit « Bouga Bouga Bouga » maintenant. »

– Ah non, c’est plutôt « Baka Baka Baka ».

– Non je t’assure, Baka c’était hier, là il enroule les syllabes.

– Ah oui, il progresse.

Surréaliste. Et pourtant à l’origine, vous avez tous les deux un cerveau qui fonctionne correctement, hein.

Enfin, t’as qu’une seule hâte, que ce soit la maicresse qui se démerde avec les borborygmes qui sortent de la bouche du petit entre deux petites quenottes mignonnes.

Si tu n’as rien compris, Tape 1.

Si t’es connement fière de ton rejeton même s’il parle comme avec une patate chaude dans la bouche, Tape 2.

Si tu choisis l’appel à un ami pour t’aider à comprendre ce qu’il essaie de dire, tape 3.

E.T. téléphone maison, tape 4.

La solution pour mamunistes.

21 réponses à “La langue merveilleuse des bébés

  1. J’adore le numéro 4 !
    D’ailleurs, comme tu le sais, aux 9 mois du-dit gamin, t’as une série de question, dont « pointe t-il du doigt ? », quand j’en ai parlé au géniteur, il m’a conseillé de réponde à la pédiatre que oui, tous les soir, saucisson pointait du doigt en disant « E.T. Téléphone mais. »

    Bref, 3615 MYLIFE, mais à 2 jours prêt, ca me fait beaucoup rire !
    Encore merci pour ce billet ! (slurp!)

  2. Chez nous le 1er mot fut tétéééééééééééééééééééééé ! Et même s’il savait dire Maman, pendant 1 mois, j’ai eu droit à Tétéééééé tous les soirs en me voyant !

    Mais sans être une mamuniste extrémiste, les signes ont permis une chose : qu’il ne hurle plus Tétéééééé n’importe où, n’importe quand, mais qu’il fasse le signe discrètement…

    Je kiffe toujours autant tes billets…

  3. très drole comme toujours… ma soeur a un ptit gars qui va avoir 2 ans, elle vit au Pays de Galles, encore plus dur à traduire (meme les adultes), alors les gosses… heureusement ses premiers mots furent « piiiiizzzzzaaaa »….

  4. Signe avec moi!! ma meilleure expérience mamuniste (après l’allaitement, ça va sans dire!!)
    encore un super billet, merci McMaman!

  5. Et bien ça permet de voir les priorités de chacun, chez nous le premier mot était « PAIN » alors depuis j’ai mis une option sur le fils du boulanger. Des fois que…
    P.S. J’aime bien le coup de fil aux amis, c’est on ne peut plus vrai de dire que le tour est vite fait! 🙂

  6. Ma fille, une vraie pipelette, qui fait des phrases complètes depuis ses 18 mois… On a beau comprendre, c’est presque pire, parce qu’on est obligés de répondre !!!!!! Mon fils, 5 mois, toujours au stade des borborygmes……. On verra plus tard !!!!! Mais le coup de fil à un ami, il est impossible ici, j’ai plus d’ami depuis que j’allaite……

    Mais j’adore vraiment tes billets !!!!!!!!!!!

  7. Moi je préfère voir ton petit comme ça plutôt que tout silencieux ,bon je te l’accorde c’est frustrant de ne pas comprendre, mais c’est tellement plus joyeux et ça prouve qu’il s’épanouit !

  8. Le mien traite son père de con…papa est rentré t’as vu…il accourt se plante devant son papa et dit en souriant: kkooonnn…on s’en serait passé.

  9. ça m’a vaguement rappelé notre conversation d’hier avec le géniteur..Il dit dadadada maintenant..On est en train de sombrer..

  10. Moi j’ai tenté la solution pour mammuniste. Ca fait des mois que je fais le signe tété en répétant le mot avant la tété justement… Il s’en fout (par contre le signe encore que je lui ai montré 2 fois seulement celui-là il l’a bien intégré… cherchez l’erreur)

    Donc ici réponse 4

  11. Trop bon, je tape 5 (ah, y’a pas … avec 3 gosses, mon unique neurone a rendu l’âme). 1ers vrais mots ici dans l’ordre de naissance : alala-até / pamé / laaaa. Et pourtant ils sont terriens, enfin je crois.

  12. J’adore!!!! voilà quelques années que mon gremlins à maitrisé l’art de la parole, aujourd’hui, monsieur a presque 6 ans, et il semble tout savoir mieux que moi, on se retrouve dans des débats irréaliste sur anakin skywalker et obi wan kenobi, ou monsieur cherche à avoir le dernier mot, alors que, soyons réaliste, je regardais déjà star wars que lui n’était même pas dans les couilles de son père ^^
    Et par moment je me surprend à regretter la période de babillage docile ou au final j’avais toujours raison. 🙂

  13. Comme c’est drôle, comme je ris !
    Alors, je viens de découvrir que je suis peut-être une mamuniste, enfin, je ne sais pas trop en fait… une demi-mamuniste, non ? Si tu veux me donner ton avis, c’est unmonderond.com. Alors, bon, je donne dans le bio et j’adooooore allaiter mon fils de 2 ans, même en public, ça commence à frôler la provoc’ à cet âge-là et je me demande si ce n’est pas ça qui me plaît en fait ;), mais j’arrive aussi à en faire quelque chose de drôle (euh, non ? Ah bah, je croyais pourtant)
    Bon, en tout j’adore et même je te mets dans les liens depuis mon blog ! Ah ces mamunistes ouvertes, j’te jure !

  14. Les grandes c’est fait, elles parlent et on les comprend, mais la dernière de 15 mois… beh euh, heureusement qu’elle est expressive et qu’elle a un index d’ET qui fonctionne super bien pour nous montrer sinon c’est mission impossible !! ah si !! elle dit merci… enfin « takoum » selon moi et « tagoum » selon Chéri… longue histoire ! sinon c’est plutôt du « boulégouliboula babwwwwww (bave) goulégoulé »
    Classe en tout cas, je découvre ton blog grâce au magazaine Egg, et je reviendrai !
    Je vote 4…

  15. Pingback: Rémi, McLiker qui aime les pottoks « Maxi best of McMaman·

Laisser un commentaire

