Habille-moi si tu peux

C’est l’histoire d’une mère qui voulait pas laisser son gigotin à poil.

Elle rentre dans une boutique de vêtements pour nains, et s’étonne de tous ces roses gerbants de strass, de tous ces lapinous chouchounets, de toutes ces broderies qui lui rappellent les napperons poussiéreux chez sa grand-mère, de tous ces pyjamas en pilou-pilou pour la collection printemps-été… et de ces prix avec bien trop de chiffres que le banquier n’aime pas.

Trop conne la mère, elle pensait que saper son gamin, c’était aussi simple que de lui coller une couche sur le cul, comme ça, hop. Aussi naïve qu’une nullipare sur le point de commettre l’irréparable après une soirée un peu trop arrosée.

Faut dire qu’au début, t’y connais que dalle en fringues de nabots, et surtout en tailles. Tu serais infoutue de dire si ton gosse là, il rentre dans ce truc en tête de gondole à Carrechourre. Tu lui colles contre le corps, au passage tu lui arraches un oeil avec le mini-ceintre aiguisé et tu t’aperçois, ébahie, que ton précieux fraichement démoulé d’il y a 2 semaines, et bah il s’habille apparemment déjà en 3 mois. Normal.

A peine tu rentres de la maternité que tu peux déjà fermer un carton de fringues trop petites et le foutre au grenier. Sauf si bien sûr ton petit pain a voulu sortir du four prématurément, auquel cas tu peux direct aller au rayon Poupée Corolle de Toy’s R’ Us pour le saper sans le paumer dans un pyjama, et sans te ruiner.

« Ca grandit vite », c’est le genre de phrase pète-moule que t’entends de la bouche de toutes les mamies de passage, mais qui finalement sont plutôt empruntes de vérité. On va t’offrir un ensemble pour ton bébé, tu vas regarder disctrétos l’étiquette, genre « Oh, du 6 mois alors qu’il n’a que 4 semaines ! », connement tu le ranges au fond d’un tiroir, et 3 mois plus tard, tu redécouvres le paquet (double effet Cadeau), mais la fringue sera déjà trop étriquée.

Ca grandit tellement vite d’ailleurs que je ne connais aucun bébé, ou presque, qui s’habille dans la taille correspondant à son âge. D’ailleurs, dès qu’on veut offrir une fringue à une jeune mère, et même si on connaît très bien la date du naissance du marmot, on lui demande toujours : « Tu l’habilles en quoi ? » Bon, une fois que t’auras répondu 3 fois « en vêtements », la blague se tarit un peu quand même.

Ca frôle parfois l’absurde d’ailleurs… Sachant qu’un bébé de 3 mois s’habille en 6 mois et que sa courbe de croissance est harmonieuse, mais que le 9 mois n’existe pas dans toutes le marques et que l’été prochain le 18 mois de la marque Y sera encore un peu grand pour lui aux encoudures, dans quelle taille X qui propose du 3,6, 9 et 12 mois pensez-vous que Madame Connasse doive commander les vêtements de printemps sur Vert Godet ? Vous avez 2 heures, calculatrices autorisées.

Un truc assez marrant que j’ai pu remarquer (3615 My Life is Amazing) : le 12 mois taille 74 cm et le 18 mois 81 cm. Donc 7 cm d’écart. 7 putains de centimètres, merde. Si ton gamin mesure 78 cm, il est condamné à aller à la pêche aux moules, à replier ses orteils au fond du pyjama ou à nager dans ses fringues en attendant de grandir. Classe.

Faut dire que niveau mode, les mères sont pas franchement aidées par les professionnels. Déjà, le gars qui a décidé que les enfants devaient aussi avoir leur « must have » pour être top populaires dès la crèche, ça laisse songeur. Et y a les stylistes qui, indéniablement, n’ont pas d’enfants. Et n’en ont probablement jamais vus.

C’est comme le connard qui a eu l’idée saugrenue de rajouter la page « Huitième enfant » dans le Livret de famille, tiens. Celui-là, je le retiens. Ca doit être le cousin de celui qui a inventé les poches sur les pantalons et robes pour bébé. Qui a déjà vu un bébé foutre ses mains dans les poches ? Genre « Ouais tranquille, gros, ça va, j’attends mon goûter là t’as vu, ma mère elle me prépare ma compote, tu vois » ? Ou qui prend son petit mouchoir ou ses clés de berceau pour pas le perdre et les fourre responsablement dans sa petite poche mignonnette brodée à l’effigie de Dora ?

Le pire : les chaussures à talons pour gamine qui savent même pas faire du quatre pattes. Bientôt, les couches qui s’adaptent au string !

Entre ce genre de créations absurdes et les stylistes sadiques qui persistent à foutre 34 boutons pressions à l’entrejambe ou créer des bodies où la tête ne passe pas à moins d’arracher au passage une des oreilles du gamin, t’as juste envie de tomber définitivement du côté mamuniste de la force et t’acheter une Singer.

Le bon côté, finalement, c’est que lorsque ta connasse de belle-soeur démoule son chiard, et pour la remercier de sa si jolie attention lors de la naissance du tiens (une quatorzième Sophie la Salope), t’as toujours la possibilité de lui offrir, le sourire aux lèvres, un truc mochissime en laine de yak prépubère qui, bien sûr, ne se lave qu’à la main.

Les tickers de forum-signature.com

Publicités

44 réponses à “Habille-moi si tu peux

  1. Et comme si c’était pas assez compliqué d’habiller son gamin il faut en plus que les tailles de ton moufflet change selon la marque de vêtements!!!
    Mais c’est vrai que c’est pénible de pas trouver de 9 mois…

    Merci pour l’article, j’adore!
    Bonne journée à vous

    • J’ai reçu hier par la poste le bouquin dont tu nous avais parlé « toi moi et la tétée »…tout simplement magnifique!
      Encore merci pour ce partage

  2. On n’a pas encore ce genre de souci, en longueur la petite rentre encore dans du 1 mois. Par contre elle a un gros bide difficile à caser !
    Ah, et le truc en laine de yak je l’ai eu en cadeau ! un truc péruvien pas très joli…

  3. Naaaaan pas une Singer, elles sont pas top leurs machines (OK je sors, moi la pauvre mamuniste)

  4. MERCI!! Et encore, tu ne parles pas des parents qui ont fait le choix des couches lavables! Allure de culbuto assurée car c’est du volume, et tailles de vêtement en fonction de la partie du corps à habiller… 6 mois pour le pantalon (parce que le 3 mois, à la bonne longueur pourtant ça ne PASSE pas ou alors au prix de contorsions hurlantes et interminables! ) et 3 mois donc pour le haut. Les salopettes, ça dépend des marques. Et le body, pareil, faut essayer pour savoir si il aura la possibilité de se tenir droit sans avoir les épaules luxées… alors on prend trop grand et on fait des ourlets! Oh combien pratique et classe…

  5. Je me suis (presque) pissée dessus avec l’histoire des poches!!
    Tellement vrai l’histoire des tailles, c’est à s’arracher les cheveux. Mon fils a 3 mois, il porte du 6 mois mais aussi du 3 mois et du 9 mois -_-

  6. J’ai eu la même réaction que Perrine : Non surtout pas une singer, elles cousent super mal et se dérèglent et coutent un bras !

    Et en plus tu as un gniafrons et non une… le choix en fringue est assez mince… Nous on galère !

  7. Et les pieds !!!! Je pense que les personnes qui créent les vêtements pour bébés n’en ont pas sinon ils sauraient que les bébés ont des GRANDS pieds et pas des pieds de poupée! Parce que l’emplacement du talon au milieu du pied ou les orteils en griffe non stop, c’est pas super confort quand même …

  8. Excellent article ! Ôh combien vrai !!
    Et habiller mon gremlins relève d’une discipline olympique !
    Et oui pour faire facile il a la croissance d’une mauvaise herbe il croit à vu d’oeil : naissance 54cm adieu les jolis body de naissance acheter par ma mère à ma première écho en bleu ciel ( petit craquage de Maminou après la petite fille, le petit fils! il fallait bien du bleu, mais en tant que maman un poil logique body et pyjama 0 à 24 mois pour ma grenouille avaient été achetés en coloris mixte)
    Bref depuis sa sortie junior à trouvé l’air de la côte basque fort agréable pour sa croissance et aujourd hui on arrive avec un bébé qui à tout juste neuf mois et qui taquine les 77/78cms ( pas de mesure exacte le bougre se débattait pendant qu’on le mesurait)
    Donc du coup on navigue avec du 18 / 23 mois mais le seul soucis c’est que c’est un bébé assez fin et qu’il baigne dans ses pantalon ça en est ridicule, vive les shorts pour le moment !
    Conclusion rien n’est adapté et pas facile de trouver quelque chose qui va bien.
    Ma grenouille qui a 3ans et demi qui est très grande et fine ( culottes du 2/3 ans, hauts du 5/6 ans, pantalon slim, sinon baigne dedans, du 4 ans mais deviennent trop court et le 5 ans même en slim beaucoup trop large ça promet pour la rentrée !)
    Conclusion rien n’est adapté et pas facile de trouver quelque chose qui va bien.
    Je vais finir par laisser mes gremlins à poil ça sera plus simple 😉

  9. Mon dieu, je stress à cause de ces tailles… ma gigotte va plutôt être ganbas que crevette et je ne sais même pas si elle va pouvoir rentrer dans le trop joli (et trop onéreux) pyj’ Petit Nabot que mamy lui a acheté… tant pis, on coupera les pied (du pyj’ hein, bien sur ;-))

  10. Ouais mais un pantalon sans poche, ça ferait une dégaine bizarre non ? Une robe à la rigueur… Et puis si le babe porte une robe, c’est que c’est une fille, et les filles n’ont pas de poche, elles ont un SAC A MAIN !

  11. Pour info, les poches, ma petite s’en sert : elle met les mains dedans genre « gros, ma mère fait des purées pour midi », véridique. Elle y fourre aussi des clefs, des kleenex. ^_^

  12. moi je suis partisante du cul nul ! dés qu’ils peuvent/fait beau/veulent, c’est à poil ! Mélu. est plus que d’accord, elle ne dépasse généralement pas l’entrée du salon sans virer les 3/4 de ses fringues, Merlin lui ne peut pas le faire tout seul donc on le fait pour lui, il montre à grand renfort de sourires, éclats de rire et battements de jambes qu’il adore (mes fringues aiment aussi quand Merlin décide de faire pipi dans la couche qu’il n’a pas 😉 ).

    plus sérieusement j’ai souvent pesté contre des fringues débiles qui sont mal fichus, trop étroit, genre le bébé tu l’habilles et tu le poses comme potiche sur un meuble tellement il ne peut plus bouger !

    Mais bon je suis un mauvais exemple, je crois que j’ai déjà franchis la barrière de la mamunisterie, vu que j’ai déjà tricoté des trucs et cousu des sarouels pour mes réveils matins ! 😉

  13. Ma fille a déjà 1 mois et demi et s’habille en 3 mois, jusque là normal. Le dilemme s’est aussi de faire des achats par anticipation : donc si je dois acheter du 6 mois je prends de l’été ou du mi-saison voire du chaud !!!!!!!

    Et j’ai reçu des cadeaux en 12 mois, 18 mois…mais la saison correspondra-t-elle à sa taille de vêtements ??? Réponse dans 3-4 mois environ pour le 12 mois !

  14. Tu m’as bien fait rire… jusqu’à ce que j’aille habiller mon miniprince avec un pyjama dont les pressions sont dans le dos !!! Le créateur (le père de celui qui met des poches sur les mini-vêtements) n’a pas d’enfants, c’est sûr !

    • Ben moi, c’est le contraire : le pyjama avec les boutons dans le dos, je ne voulais pas autre chose (bon, enfin, à cette époque de l’année, le body suffit de toute façon). Parce que j’avais l’option « bébé boule », alors quand les boutons étaient sur le devant, ça baillait dans tous les sens dès qu’il pliait la jambe : on aurait dit un rôti mal ficelé !

  15. Vous parlez chiffon les filles … le mieux est de se laisser pousser les poils, au moins ça tient chaud, on réchauffe le gosse dedans et Mme Badinter est contente comme ça.

  16. Ma fille a quasiment 5mois : aujourd’hui elle porte un body 6mois, un pantalon 9mois et une tunique 12mois, normal…et effectivement je me suis souvent interrogée pour les poches…

  17. Et quand ils grandissent c’est pas forcément mieux (je viens de coudre un pantalon largeur 5 ans longueur 8 ans pour mon haricot vert de fils…)

  18. « Sauf si bien sûr ton petit pain a voulu sortir du four prématurément, auquel cas tu peux direct aller au rayon Poupée Corolle de Toy’s R’ Us pour le saper sans le paumer dans un pyjama, et sans te ruiner. »

    => Ou paaaas ! Ici, le précieux est né à 37+2… 3kg780 et 51.5 cm la bestiole ! Habillé en 1 mois et la suprise quand la puer a voulu lui mettre le body en salle de naissance « Ah heu… Z’avez pas un 3 mois ? »

  19. bon ben moi je sors du lot pour une de mes filles, la « grande » de 33 mois je l’habille en 24 mois et encore, je dois mettre des bretelles LOL. Elle est menue mais rien d’alarmant selon le doc’…du coup ben..je me suis mise à la couture. Et depuis : elle est trop trop bien habillée of course!
    Pour la plus petite, ben elle a « que » 15 mois (aujourd-hui dis donc!) et elle commence le 24 mois : pas le même gabarit. Elle va bientot s’habiller « plus grand » que sa grande soeur : je rêve!
    et super l’article, je me suis bien marré en arrivant au passage des poches.

  20. Je suis écroulée et c’est bien bon ce soir (rude le coucher des terreurs…)!! Alors moi je fais simple, je ne les habille pas. Non, chez nous on vit en slip et body, au moins ça sèche vite une fois lavés! Sans déconner, c’est limite si on ne devrait pas faire un Master pour les habiller… Si en plus on les a en plusieurs exemplaires, c’est la loose complète!

  21. Pour ma fille, nickel, habillée avec les fringues correspondant à son âge : du 1 mois à 1 mois, du 3 mois à 3 mois, etc…. jusqu’à 2 ans environ. mais alors, mon gigot, déjà qu’il voulait pas sortir, après une semaine de rab au chaud dans le bidon de maman, 4,110kg et 56cm… oui, oui, 56cm à la naissance !!!!!!! Donc forcément, là, il a 5 mois et je l’habille en 12mois, normal quoi vu qu’il fait 72cm pour 9kg……

    (et après on va nous dire que le lait maternel n’est pas assez nourrissant !!!!!)

    Mais que dire des marques qui affichent « 12 mois » sur l’étiquette mais où t’as besoin d’un chausse pied pour l’enfiler ???????

  22. Désolée, ma fille porte la taille associée à son âge et elle n’est pas prématurée… Mais on m’offre souvent plus grand (l’habitude avec les autres enfants !) et que dire des vêtements mal taillés: à 11 mois, elle porte un t-shirt 12 mois, un pantalon 9 mois, des chaussettes taille 15-16 et un manteau 6 mois. Cherchez l’erreur…

  23. ça…trouver du 9mois, la galèèèèèèèèèèère !! ‘reusement, on est vite passé (merci l’nichon !^^) au 12 voire 18 mois en pas grand chose…

  24. (avec du r’cul, c’est les pompes à Minnie non?!…Quoique, Daisy a pas loin des même et elles viennent pas d’chez sarenzaille…^^)

  25. Coucou
    Je te lis depuis quelques jours et j’aime, j’aime, j’aime!! Même si je n’allaite pas et que je le vis bien 😉 Je trouve que tu as l’art de toucher les sujets sensibles avec une bonne dose d’humour, chapeau !
    En revenant à ton post, tu as vu les perruques pour enfants et bébé sans cheveux..?( j’ai pris peur… ça viens des USA… lol )
    Je me retrouve bien dans ton post en tout cas….
    Au niveau des tee-shirt, je me demande si ma fille ne prend pas la grosse tête… 😉
    à très vite
    Héloïse

  26. Ah, je suis encore l’exception qui confirme la règle ^^
    à 1 mois mon baby mettait du 1 mois, à 6 mois du 6 mois, à 18 mois du 18 mois… Là il a 3 ans aujourd’hui, et met du 3 ans… Normal quoi !
    Jamais eu de problème de ce côté-là, mouahahah !!

  27. Bah mon fiston il porte la taille de son âge (voire même plus petit pour les shorts et T-shirts, vu qu’il est tout fin) ce qui apparemment n’est pas la norme et on me repose la question régulièrement, l’air interrogateur (comment, ton fils met du 18 mois à 18 mois !?!?!?! Ouaip, même encore du 12, ça m’a fait faire des économies de T-shirt cet été, j’ai recyclé tous ceux de l’année dernière)

    Là où j’ai un problème c’est qu’apparemment tous les bébés sont sensés être grassouillets et que mon précieux à moi ben il flotte dans les pantalons à sa taille (mais ceux de la taille en dessous, ils sont bien à la taille mais forcément, ils sont trop courts).

    A quand les pantalons en taille dissociés comme nos jeans à nous, que je lui achète du 12 mois/18 mois (et non il n’est pas difforme, il a déjà la taille mannequin, c’est tout !)

  28. Bon, Moi j’ai trop de la chance : ma Stella s’habille en 6 mois ( elle va en avoir 11…) , je récupère tout les vêtements de la fille de ma meilleure amie dont la fille à 4 mois… Hi, hi, hi… Bon, là je lui donne des vitamines, parce que tout ce qui est petit est mignon, mais faut rien exagérer!!! Pour le moment en tout cas j’ai rien a dépenser pendant plusieurs mois en fringues, c’est déjà ça…
    Bisous Laure http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

  29. ça c’est tellement vrai bordel.
    me font chier avec leurs tailles pourries.
    la mienne met toujours du 6 mois. A 7 mois et demi. Elle mettait du préma, rapport à sa mini taille et poids le jour de la boucherie.

    T’as pas causé de la taille des chapeaux. Le truc le plus chiant de la planète. Comme si tu avais en permanence un mètre de couturière dans le sac « hop hop elle fait 42,5 ». T’en trouve toi des chapeaux quand la mini elle fait que 38cm? ben nan, elle a juste le droit de transpirer dans un bonnet de préma pourrave et que blanc because la layette c’est toujours blanc.

  30. Fallait que je poste un commentaire, c’est trop bon !
    Je viens de me prendre une bonne marade qui fait plaisir… la raison? multiple!
    Enceinte de 8mois, estimation du poids à la naissance de ma dinde assez floue… comment prévoir quoi acheter quelle taille? Et le plus fou dans tout ça???
    JE SUIS STYLISTE ENFANT/BEBE chez « 3 cuisses ».
    Alors oui, on met des poches, parce que ça fait « mode »;
    le cou tout resserré avec la tête qui ne passe pas, c’est parce que l’encolure tunisienne ça fait « mode ».
    Les pressions dans le dos, c’est parce qu’on ne peut pas faire tous les pyjamas avec des ouvertures devant, bin ouais sur la page ça ferait bizarre.
    Bref, j’entends des contraintes ahurissantes, je respecte les demandes en essayant de m’éclater un minimum… mais je dois avouer que bien souvent… c’est du grand n’importe quoi. D’ailleurs je ne suis pas cliente !! Je sais je suis une loleuse.

  31. 😀 criant de vérité! je crois que ce qui m’effare le plus c’est les godasses à talons pour BB… suis restée sans voix qd j’ai vu ça o_O
    Pour Prems, j’ai dû couper les pieds d’un de ses pyj, son pied ne rentrait même pas à moitié!

  32. Alors là pour le coup j’ai bien rigolé , franchement j’ai eu droit à des tonnes de cadeaux pour le deuxième, et là étant au moment fatidique de défaire les cartons pour le troisiéme , je trouve ces vêtements archi nul , pas pratique, en réalité ils sont restés dans des cartons pour rien puisque évidemment pas pratique pour le deuxième , le troisième ne les mettra pas non plus !!!

    Alors je dis vive les pyjamas !!!!!

  33. J’ai bien rit ! Sinon, les pressions dans le dos me font suer, et les boutons ronds qui rentrent dans la colonne vertébrale de ton bébé quand il dort. Et les chaussettes TROP serrées bordel !

  34. Pingback: Les 3 meilleurs cadeaux de naissance | Les pensées d'une matriochka·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s