C’est les dents.

C’est pratique les dents. Et pas que pour manger ou offrir un chalet à Gstaad à ton dentiste. Les dents, c’est la réponse à tous les hurlements, salivements et réveils des paupiettes de 3 mois à 2 ans. L’excuse toute trouvée à ses si mignonnes diarrhées ou ronchonneries, un éventuel refus de manger la purée au vomi persillé de belle-maman, ou à un pauvre petit pet de travers.

Les dents, les parents les attendent comme le Saint Graal. Un genre de trophée buccal, source de fierté maternelle au parc et de discussions paternelles à la mi-temps d’un match de foot. Et que ça va te fourrer le doigt dans la bouche du pauvre gamin pour voir si « ça a percé » ou si « ça va pas tarder ». Je t’arrête tout de suite : te prends pas la tête, elles vont pousser ses putains de dents. On n’a jamais vu de chiard sans dents. Promis promis promis.

Les dents, c’est un des grands thèmes de comparaison stupide entre jeunes parents. Je préfère mettre ça sur notre incroyable niveau d’épuisement intellectuel et physique, je me refuse à croire que des adultes normalement constitués s’amusent à comparer le nombre de quenottes dans la bouche de leurs précieux en pensant sérieusement que c’est important ou que ça va influer leur note de maths au Bac. La course à la première dent, ça lui fout la pression au petit là, faut pas s’étonner qu’il se chie dessus jusqu’aux omoplates.

Et puis les dents, c’est tellement surfait. Hormis l’aspect très commode de fourre-tout à chianterie (bien sûr qu’il t’aime, c’est parce qu’il fait ses dents qu’il pleure là), ça apporte que des emmerdes.

Si tu allaites, le téton saillant est souvent bêtement confondu avec l’anneau de dentition, et la morsure du bébé qui découvre les joies de l’émail, promis ça me donnerait presque envie de lui refiler de l’huile de palme en bouteille siliconée.

Et c’est pas fini ces petits bonheurs. Quand les dents ont la mauvaise idée de pousser en haut et en bas, c’est tellement marrant de les faire grincer les unes contre les autres quand Maman fait un câlin. Putain qu’est-ce qu’on se marre. Faut résister à l’irrépressible envie de jeter l’enfant contre le mur le plus proche pour qu’il arrête se bruit horrible d’ongles contre un tableau noir. Pire ! Faut rester impassible sinon le morveux là, tout content de lui, il va croire que c’est marrant et il va le faire encore et encore, jusqu’à ce que tu sortes la lime à métaux et que tu lui refasses le sourire. La seule solution acceptable pour ne pas finir chez les flics, c’est de lui engouffrer dans le bec le premier truc pas trop dangereux qui te tombe sous la main : cuillère en bois, télécommande, annuaire téléphonique, PV de stationnement, iPhone. C’est une question de survie pour vous deux.

En plus ces connasses de dents, elles nous font chier jusqu’à la majorité du précieux, au moins. Entre les poussées, cette pute de Petite Souris qui racole sous les oreillers, l’orthodontiste qui fait pleurer les mutuelles, les caries et autres pétages de dents alcoolisés (oh un trottoir), on s’en sort plus.

Et même avant d’être là elles nous pompent le derche. L’histoire des gencives qui se dédoublent et qui expliquerait les pleurs, les coliques, la bave dès 3 semaines de vie… Mouais. Et la langue qui pousse, le palais qui gratte et la salive qui pique aussi, hein.

Parfois, faut juste se rendre à l’évidence et arrêter de leur chercher des excuses à ces petits merdeux en couches.

C’est pas les dents, ils sont juste chiants.

21 réponses à “C’est les dents.

  1. Aaaaah! Je vais de ce pas faire lire cet article au PapaPoulpe car il confirme sa théorie: quand un mini est chiant, en-dessous de l’âge de 2 ans, les parents ont tendance à mettre systématiquement ça sur le dos des fameuses « dents ». ça s’applique essentiellement à ma nièce.
    Nous, on a autre chose. Quand le troll est grognon, c’est forcément une otite!

  2. Et quand ils les ont toutes percées leurs dents, c’est quoi la nouvelle excuse a leur chianterie??? Ils attaquent une 2eme rangée????
    Non, non, un gigot n’a pas spécialement besoin d’une bonne excuse pour baver et chouiner, c’est juste inné!

    • En fait, l’autre grand sujet, cause de tout les maux, et encore mieux que les dents Ca marche aussi pour les enfants qui hurle dans les magasins a de rouler par terre, ou qui pleure chez mamie parceque la tasse a pas la bonne couleur,qu’il a mordu sa camarade, etc etc … C’est « il est fatigué » un thème a explorer, pour notre maxi maman…

  3. ma fille presque 13mois a 4dents : « QUE » 4 dents quand les gens m’en parlent…
    moi jmen fou elle est mignonne avec son sourire de bugs bunny ! (et au moins quand elle apprendra à marcher elle risquera pas de se les péter si yen a peu!)

  4. en plein de-dents ici!!! (enfin… c’est pas le pied, ni les dents, en fait! en revanche ça grince et fait caca jusqu’au omoplates, c’est exactement ça et bien dit! )

  5. Entièrement d’accord.

    ça fait deux mois et demi que j’entends  » ce sont les gencives qui travaillent ».
    Elles ont bon dos.
    Ok elle bave, ok, le hurle, ok elle bouffe tout ce qui lui passe par les mains et la bouche.
    Mais ça sort jamais ces sales dents?????

  6. l’anneau de dentition vraiment onéreux : l’iphone !^o^ j’en ai pas mais il a pourri le slide du mien en bavant dedans ; 8 mois, 8 dents….! quand feront ils des téléphones waterproof et vraiment incassables ?

  7. C’est clair , elles ont bon dos les dents !!!
    Pour travaillé en crêche, je sais de quoi je parle dès qu’on disait à un parent que son enfant avait de la fièvre ou était pas bien , paf, il nous ressortait les dents , sauf que 39° de fièvre c’est pas les dents et en hiver y a aussi des microbes !!!!
    Bonne journée !!!
    Ps : J’adore te lire !!!

    • Heu, le mien a fait 40]C pour 4 petites dents de merde. Analyses de sang et d’urine, que dalle. Juste 4 connasses de dents. J’ai eu peur pour les molaires, mais rien…
      Alors, oui, parfois, c’est juste les dents

  8. J’ai connu le téton mordu (aïe !) et les grincements de dents… Et je connais la bave depuis bientôt deux ans (et pourtant, a priori, il a toutes les dents qu’il devrait avoir à son âge), alors ça s’arrête quand la bavouille ?

    Dis donc, ça existe les laits infantiles sans huile de palme, si si !

  9. alors j’ai passé une nuit horrible à cause de ses dents car oui le gigot est chiant mais en plus il perce trois dents d’un coup. Il parait que le froid anesthésie la douleur, j’ai été à deux doigts de tester le congélo !

  10. J’en suis en plein dedans(enfin je crois!) Ca fait quelque chose comme chez pas moi, 6 mois qu’il se mort la main en chouinant et bavant?! Mais faut dire qu’il est tellement chiant depuis sa naissance que cà ou rien on ne voit pas trop de différence…

  11. Oui elles ont bon dos les dents….
    Mais c’est en parfaite connaissance de cause que je me sers de cet argument pour qu’on lui (nous) foute la paix!

  12. J’adore quand les gens regardent ma fille qui grogne et s’énerve et me disent d’un air attristé « Oh la pauvre, elle fait ses dents ». Je peux donc leur répondre gaiement « Ah non non, elle est juste chiante. Par nature. ».

  13. Je te découvre, je te lis, je me régale, je t’ajoute à mes favoris, … pour avoir un pause detente dans ma journée de Maman en CP with 2 nainbus. bon, va falloir que je cale cette lecture dans mon agenda Iphone… Après le brossage des dents de 3 min ?

Laisser un commentaire

