Un bien long chemin…

J’allaite, et j’en suis fière.

Pour autant, ce n’est pas un acte militant pour moi, c’est juste naturel, ça fait partie de ma conception du rôle de mère d’un très jeune enfant.

Je me moque bien d’être faussement cataloguée d’extrémiste ou d’intégriste du nichon. J’ai vécu 27 ans sans allaiter, alors qu’on me fasse pas dire que je ne vis que par ça ou pour ça. Mais ces 10 derniers mois, je dégaine, et forcément, toutes les histoires de nibards me touchent de près ou de loin.

Hier, je me suis couchée en colère. Assez furax même après avoir lu le témoignage d’une mère qui a été priée de remballer la marchandise dans un parc à thème local, sous prétexte qu’une « tenue correcte » était exigée. Je suis sûre à environ 99,99 % qu’elle allaitait discrètement son bébé, et qu’elle ne secouait pas ses miches devant le visage des autres personnes présentes en dansant la Macarena. Mais je peux me tromper, hein.

Dans ce genre d’affaire, la question n’est pas de savoir si tu as donné le biberon, le sein ou du Big Mac en bouillie. On s’en contrefout, là. Le problème, c’est le respect d’un choix de vie entièrement naturel et qu’on ne devrait pas être forcées de cacher dans l’intimité d’une chambre… ou pire : dans des toilettes. Qui a déjà donné le biberon caché dans des toilettes ?

La législation française le rappelle : l’allaitement en public n’est pas une exhibition sexuelle, il ne faut pas rentrer dans le jeu de ces pervers qui confondent nourrir un enfant avec les moyens que la nature nous a donnés et se tripoter les organes génitaux sur la place publique.

Le sein n’est pas un attribut sexuel exclusif, comme la bouche ne sert pas qu’à manger. Si des connards ne savent pas faire la différence entre des situations clairement opposées, qu’ils détournent leur regard ou se foutent une couverture sur la tête.

J’ai allaité dans un parc, sur la plage, dans le RER, dans le TGV, sur le parking de Carrefour, en terrasse d’un café, sur une aire d’autoroute… Et jamais, jamais je n’ai associé aucun de ces moments de complicité avec mon enfant à un acte sexuel refoulé. Parce que la tolérance et la compréhension passent aussi par la pédagogie, j’aime à croire que le membre du personnel du parc en question était ignorant, la tête bourrée de préjugés… Les préjugés peuvent disparaitre.

A vous, à nous, allaitantes, anciennes allaitantes, de l’expliquer et de vivre nos allaitements sans honte : si nous avons honte, certains estimeront qu’il y a une bonne raison à cela.

A vous de partager ici, dans les commentaires, si vous le souhaitez, vos anecdotes d’allaitement dans des lieux insolites.

Sortons l’allaitement de la chambre de bébé.

Advertisements

70 réponses à “Un bien long chemin…

  1. Mgrbl… De l’ignorance et des préjugés… Je crois que dans ce cas, je me bornerai à les menacer de plainte, et je refuserai de remballer quoi que ce soit.

    « En revanche, l’interdiction du principe même de l’allaitement dans un lieu public, prévu expressément dans un règlement intérieur, me paraît illicite. C’est qu’un règlement intérieur ne saurait contredire la loi. Or, ce sont des considérations supérieures qui viennent au soutien de l’allaitement, et notamment le droit à la santé pour tous, garanti par des textes comme le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, toujours en vigueur, par renvoi du préambule de la Constitution du 4 octobre 1958, la Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989 (art. 6 et 24) et enfin la Charte européenne du 3 mai 1996, précitée (préambule, partie I-11).

    Martine Herzog-Evans »
    http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-67-Allaiter-vous-avez-le-droit.html#Allaitement%20et%20droit%20p%C3%A9nal

    Sinon j’ai allaité dans le train, salle d’attente du médecin, supermarché, église, magasin de tissu, piscine, plage, montagne, restaurant, mes wc…

    Pitié, embêtez moi quand je le fais, j’aimerai tellement savoir comment je réagirais !!!

  2. Alors pour moi, dans un paquet de magasins (vêtements, sport, supermarchés…), dans le TGV,au zoo, au parc, sur un banc public… A la fête des voisins aussi tiens l’an dernier. Lors des entretiens de « recrutement » de nounou, dans un vide-grenier… Il y a trop de lieux pour se rappeler de tous ! J’allaite et je t’emmerde…

  3. j’ai allaitée ma fille 7mois. j’ai arrété car elle ne voulait plus du sein, ça m’a rendue triste mais on s’était fixé 6mois minimum donc on avait réussi.
    j’ai toujours allaitée en privée car je suis pudique mais jamais parce qu’on m’y a forcé.
    ça m’est arrivé d’allaiter en public (une fois au parc, une fois dans le train) et je n’ai pas aimé notamment car dans le train une fillette était debout sur le siège devant moi et me mater à fond en commentant et certe cétait de la curiosité mais quand ça dure 15minutes à coup de « la dame elle a sorti son tété, elle est tout nu » et que tout le wagon se retourne…j’en ai voulu à sa mère de pas lui demander de me laisser au calme. jai demandé gentiment à la fillette de me laisser au calme pour que le bébé mange bien et qu’ensuite elle pourrait voir le bébé mais elle n’en faisait qu’à sa tête. alors ne pas se cacher OUI mais se faire commenter NON.

      • Si, moi je mate un bébé qui prend son biberon! Et je ne tourne pas le regard ni ne baisse les yeux devant un bébé qui tète. Mais je balaye du regard, discrètement, (par respect qd même pr le moment d’intimité que j’ai devant les yeux), sans insister, sans scruter, et je passe mon chemin, attendrie, parce que je trouve ça beau. C’est la matérialisation du lien mère-bébé qui existe, là, sous tes yeux. La matérialisation de mes 6 ans d’études. L’évidence de la dépendance vitale de l’enfant à sa mère… La raison pour laquelle, entre autre, la mère biologique est irremplaçable. Voilà.

    • Par définition l’enfant n’a pas de préjugés, elle a simplement commenté ce qu’elle voyait. Le sein est nourricier certes, mais aussi symbole sexuel. Ca marche aussi dans l’autre sens. Et ça même une petite fille le sait instinctivement.
      Moi j’aurais tendance à détourner le regard, par pudeur, parce que regarder le sein nourricier, c’est AUSSI regarder le sein sexuel.
      Donc faire un commentaire non, bien sûr, mais je ne peux le considérer comme étant tout à fait anodin. Les occidentaux que nous sommes vivent habillés, pas en pagne, donc il n’est pas illogique que le sein soit instinctivement perçu comme étant un tout petit peu incongru dans ce contexte, même si ce sentiment est fugitif, et automatiquement refoulé par politesse.
      Et il y a plein de façon de donner le sein en public, parfois c’est pudique et discret, parfois c’est provocateur et légèrement exhibitionniste. Tout dépend de ce que la maman a en tête…

      J’en profite pour pousser un « merde » moi aussi, et bien tonitruant, face aux autres intolérants, ceux qui s’imaginent que donner un biberon fera un BB en moins bonne santé qu’un BB allaité.

      • Ce ne sont pas les « intolérants » qui « s’imaginent » qu’un biberon de PA donnera un bébé en moins bonne santé (et une mère d’ailleurs aussi), c’est la SCIENCE.
        Ton « merde » n’aura aucun écho ici.

        Ton témoignage montre à quel point l’allaitement en France est victime de siècles de préjugés… dont tu es la descendante.

      • Quand on donne le sein à son bébé qui a faim, on n’a rien d’autre en tête que cela : le nourrir. On n’a pas en tête de se faire un petit plaisir sexuel en douce!! Et la moins discrète des mères allaitantes sera encore moins provocatrice et exhibitionniste que toutes les nanas qui se trimballent string à l’air et poitrine à l’air dans des tops trop courts et/ou transparents.
        A moins de faire les 2 à la fois. Et là encore, au moment de nourrir son enfant, c’est ça qui l’emporte et pas le sexuel.

  4. personnellement je n’ai pas l’impression d’avoir dejà allaiter dans un lieu insolite… parceque pour moi et chez moi (je suis reunionnaise ) allaiter un enfant est naturel et allaiter longtemps est naturel donc les gens s’en foutent si tu degaine ton nib en pleine rue,à l’eglise ou autre au contraire on m’a permise de m’intaller à la terasse d’un café sans consommer, une chaise dans les magasins, bref tout le confort que je voulais mais que je permettais parfois de decliner car mon fils etait bien calé dans son echarpe 🙂
    à mon arrivé en france mon fils tetait encore, il avait 2ans et là ce fut le drame « mais votre fils tete encore » puis à 3ans « mais t’es degueulasse comment tu peux accepter que ton gamin de 3ans te galoche le sein » ==>je n’ai jamais entendu de paroles aussi vulgaires mais je n’ai pas honte de mes actes et je revendique tjrs le fait d’avoir allaiter mon fils 3ans et demi et ma fille 13mois (elle elle est rebelle , elle a voulu faire sa grande ) et çà me fait mal au coeur d’entendre des jeunes mamans dire « ah 3mois mon bébé a bien grandi grace à mon lait maintenant je le passe au bib non pas pcq j’ai repris le boulot mais pcq je veux me saouler la gueule et faire la fete »
    avec des amies du net (copinautes 🙂 ) on avait un sloggan : nib powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

  5. Je l’ai déjà évoqué sur Facebook, j’ai allaité en plein rayon alcool – mon mari était gêné. Pas moi 🙂

    J’ai donné le sein à mon chiard, assis dans le siège bébé du Caddie. Et personne n’a rien vu.

    Pourtant, hier, au parc, il y avait du monde, que des femmes avec leurs bébés (et je suis la seule à allaiter mon enfant), et mon chiard avait soif et ma propre bouche a dit  » viens, on va se cacher pour boire à la gougoute » alors que ce n’est pas la première fois que j’allaite devant ces femmes. Je me suis étonnée à m’entendre dire ça alors que je n’ai aucune honte vis-à-vis de l’allaitement, je le vis parfaitement depuis 15 mois.

  6. Je suis une copinaute de Sdoor, et oui, je participe au nib powaaaaaa !!!

    Le plus insolite (pour eux, mais pas pour moi), c’est dans une église à un mariage. J’ai eu droit à des regards courroucés, mais ce que m’a dit une mamy en sortant de la masse m’a fait un bien fou : « la vierge n’avait pas de biberon, quoi de plus naturel, bravo !!! »
    Allez, pour toi : ♥♥

  7. Perso je n’ai allaité qu’un mois (car mon lait ne lui suffisait pas, bref) mais je ne me suis jamais posé de questions à ce propos. Je crois que c’est bien là la forme la plus naturelle, puisque je ne me le suis pas imposé comme un choix…
    La seule fois où j’ai allaité dehors c’était en revenant du marché en poussette, le petit ne tenait plus, je l’ai engouffré sous mes vêtements et, petit à petit, j’ai vu plein d’hommes venir s’asseoir en face de moi sur les bancs !!! C’était super agréable 😐 Et le petit qui a tété pendant 1/2 heure grr

  8. chez mon ancien pédiatre c’était du « à la chaine » et c’était tellement aspetisé, propret, « politiquement correct » que je me suis toujours arrangée pour pas l’allaiter là (pudique ?)… une fois en consult mon pediatre me regardait de travers parce que j’ai nourri mon ptit mec..après son « arretez d’allaiter c’est mauvais pour lui  » (je résume grossièrement) j’ai changé de doc pour une pédiatre qui a un du en allaitement et qui fait pas de la manutention en série : y a meme des jouets dans son cabinet….^___^

    • C bizarre , comme un des com précédents je ne me rappelle pas avoir allaiter ds un lieu space parce que ca me paraissait naturel de filer a bouffer a ma grenouille qui hurlait un peu sa race qd mm….. ( petite mais une tres grosse voix) je suis presque choquee par l’expression « exhibition sexuelle refoulée » je ne l’ai jamais envisagé comme ca.
      2 souvenirs d’allaitement hors de la maison? : une fois a l’hopital ou mon papa se faisait opérer du coeur , elle a du sentir que moi j’avais besoin de contact , elle a teter tout le temps de l’operation et une fois au supermarché, je faisais les courses seule avec les 3 mouflets ( faut pas faire ca ! JAMAIS!!!!! ) elle s’est mise a pousser des hurlements….. j’ai elargit les pans de l’echarpe , je lui ai collé le sein dans la bouche et elle a pu teter pepere!
      la caissiere (c toujours un kif de discuter avec ..) me demande si elle ne s’etouffe pas avec la tete dans l’echarpe !!!!! elle a ouvert des yeux de muraigne affolee qd je lui ai dit  » ben non elle mange la! « 

  9. La boulette a 21 mois et est folle de mes nichons.. Que veux tu que j’y fasse? Je vais quand même la priver pauv petite!! Je prive pas mon mari sous pretexte qu’on est le 27 du mois et que le 27 c’est un jeudi…!!!

    Mais bon moi j’ai un avantage sur vous visage pâle c’est que je suis noire du coup pour moi c’est permis d’allaiter longtemps car « chez eux c’est comme ca »!!! ah ah ah .. pour info je suis née à Paris et ai grandi entourée de visages pâles…

  10. Tout à fait d’accord avec ton article !!!
    Moi, l’endroit le plus bizarre, ça doit être à un point préfecture ou on était venue faire des papiers !!! Il y avait bcp de monde mais je n’ai eu aucun commentaire et si il y en a eu ils étaient discret alors !!! Bon j’avais prévue mon coup on c’était caler dans un coin et pour allaiter je me suis tourner vers le mur, histoire de choquer personne !!!
    Bonne journée !!!

  11. alors moi avec mes 81 mois d allaitement, je peux dire que j ai absolument testé tous les lieux….. quelques exemple: lors d une cremation!!!! a l eglise lors d un mariage, tous les transport en commun, toute les files d attente des caisses de supermarché, lors de reunion de delegués de parents d eleves (donc avec mr le maire et ses convives).. et pleins d autres encore, la creme de la creme, c est en ce moment, je prends un pied d enfer lorsque j arrive a l ecole a 16h avec l enfant dans le sling en position couché: en general la reaction des gens c est « ohhhhhh comme c est mignon il dort!!!! » et moi je reponds tres fierement « non madame il téte!!!! » s en suit des sourires plus ou moins crispés!!!!!!!!!!
    ton billet et pleins de verité comme toujours,…….vive l allaitement!!!!

  12. oui vive l’allaitement! Et je suis aussi choquée quand j’entends que cette façon si naturelle de nourrir son enfant (on est construite pour ça, merde) est assimilée à un acte sexuel…merde les gens sont vraiment pervers quand même!
    J’ai eu aussi des réflexions sur le côté incestueux de l’allaitement passé 6 mois….ma paupiette en a 11 bientôt. Comment peut-on penser cela, un bébé de 6 mois ou même de 2 ans ne pensent pas directement au sexe en demandant à téter …les gens sont vraiment barrés. Encore une fois j’allaite et j’emmerde le monde!
    Nichons power!
    Allaiter en public, assumer et ne pas avoir honte est le meilleur moyen pour défendre l’allaitement, pour en re-faire une chose normale du quotidien. Je suis aussi extrêmement choquée par les réflexions sur les femmes allaitantes d’une autre culture parce que « chez eux » c’est comme ça….merde alors et ça c’est pas du racisme primaire?
    Encore merki Mcmaman, encore un bon billet!
    Bisou bisou

  13. j’ai allaité pendant mon mariage 🙂

    J’ai allaité mes 3 enfants, et jamais je ne me suis posée la question de sacoir si je pouvais ou non allaiter. J’ai allaité dans les parcs, à la plage, au mcdo, au resto, sur un banc… et on ne m’a jamais rien dit. EN même temps, entre le tshirt ample et la tête de bébé, on ne voit rien, hein…

  14. Pour moi, l’allaitement est un acte aussi naturel que magnifique. Je ne serais jamais choquée de voir ça, au contraire, ce genre de scène a le don de m’émouvoir.
    Si j’avais pu allaiter ma fille comme je le souhaitais (elle est née préma, ça m’a donc été impossible, il a été très difficile pour moi de faire le deuil de cet allaitement… D’ailleurs, ce n’est pas fait, j’écris ces lignes en pleurant.), hé bien à 18 mois, elle serait encore au sein!
    L’allaitement est un choix, tout comme le biberon. Ce qui me tue, c’est qu’on tolère des crimes sanglants dans les séries, des clips avec des filles à moitié nues, des pubs pas forcément de bon gout, et ce, à heure de grande écoute messieurs dames!!! Et on fait tout un cinéma pour un acte que les femmes effectuent depuis les débuts de l’humanité…

      • Maxi…
        Je suis québécoise et généralement on utilise pas le terme « téteux » dans ce sens là…
        Téteux est généralement utilisé quand quelqu’un essais d’augmenter ses notes en étant gentil avec son professeur (genre lui apporter une collation à plusieurs reprises, ou toujours faire ce qui est demandé sans chialer etc..)
        On peut aussi l’utiliser pour dire que quelqu’un manque de jugement, qu’il est un peu imbécile…

  15. j’ai allaité plus de 12 mois e le plus dur pour moi c’était quand elle était toute petite et que mon énorme distributeur de bouffe faisait 2 fois sa tête..eh ben j’ai allaité sur une aire d’autoroute mais planqué dans ma voiture.Après j’ai pris confiance mais c’est vrais que les regards des gens au début, c’est difficile à gérer

  16. Alors moi j’allaite toujours mon bébé de 5 mois et je compte bien continuer.
    Mais c’est vrai que j’aime autant m’arranger pour allaiter mon bébé en privé. Je n’ai du l’allaiter qu’une fois en publique. J’aurai bien trop peur de mettre les gens mal à l’aise (alors que moi je ne le suis pas quand je vois une maman qui allaite) puis, je suis aussi très pudique…
    C’est tout une organisation pour moi quand je dois sortir avec elle, mais qu’est-ce que ça en vaut la peine!!!!

    Bel article!!

  17. La semaine dernière je rentrais de vacances avec mon mari et mes 3 enfants dont le dernier (9 mois) allaité. Nous faisions une pose sur une aire d’autoroute pour restaurer tout ce petit monde. Je m’étais installée avec mon fils tranquillou dans la voiture et j’étais en train de l’allaiter. Un messieur des services autoroutier était en train de ramasser des papiers qui trainaient par terre et en arrivant près de la voiture me fait un grand sourrire et un grand bonjour, puis il s’apperçoit que je donne le sein à mon fils, et là il a semblé prit de panique c’est retourné, puis s’est excusé et est parti en marchant en crabe pour ne rien voir… pourtant on voyait rien…

  18. Je n’ai allaité que 10 jours… Pas que je sois contre mais ça devenait inhumain tellement j’en avais et physiquement insoutenable. J’ai beaucoup beaucoup souffert, et ces jours là ont été affreux pour moi et du coup je pense pour ma puce.
    Néanmoins, je trouve toujours qu’allaiter c’est formidable et j’aurai adoré le faire plus longtemps.
    Bref je soutiens les mamans qui allaitent et allaitent longtemps, c’est une honte qu’en France les gens puissent être aussi C** !

  19. Je me souviens d’un avion que j’ai pris entre Paris et Dubai, et j’étais passée devant une famille, où la mère, voilée, était en train d’allaiter son fils (qui devait avoir presque un an, je pense), grâce à une ouverture super discrète dans sa tenue. On ne voyait pas la moindre parcelle de son corps à elle, on devinait juste ce qu’elle faisait. Et je me souviens avoir trouvé ça très astucieux!

    Alors moi j’ai fait: le parking de Leroy Merlin, le parking de Carrouf, dans la voiture sur une aire d’autoroute, devant mes copines (qui en profitent pour faire des caresses à mon fils, et je suis sûr qu’il kiffe d’être entouré de gonzesses), hier soir je l’ai même fait devant des gens que je ne connaissais pas lors d’un anniversaire debout en le berçant.
    En fait, ça fait 2 mois 1/2 que j’allaite, et je kiffe de plus en plus, donc j’en ai de moins en moins rien à foutre du regard des autres. J’ai par contre pas encore osé le faire pendant mes courses, la dernière fois que monsieur avait faim pendant le remplissage de frigo hebdomadaires, on était en train d’attendre à la caisse, donc j’ai préféré sortir (et profiter du confort de l’accoudoir de la voiture).
    Ah! je l’ai fait chez McDo aussi :p Mais c’est pas bien conçu, j’étais coincée entre la banquette et la table avec mon fils, j’étais pas hyper à l’aise…

  20. Dans un petit bar de quartier cet hiver, j’étais toute seule après le départ de mes parents et mon p’tit mec finissait sa tétée ; 2 pauv’ mec désœuvrés ont été de leurs commentaires : « c’est frais… » ! La patronne n’avait pas non plus le regard aimable… Moment de solitude quand même et pourtant…
    Je les emmerde ! J’allaite depuis presque 9 mois, partout et vais continuer aussi longtemps que nous en aurons envie tous les 2 !!
    Merci Marion pour ce billet.

  21. J’ai allaiter mes deux filles 13 et 19 mois, comme beaucoup d’entre vous j’ai fait le tour des endroits peu commun: sur une pile de sacs de terreau dans un super marché, sur le trottoir assise sur des marches,dans le bus…Pour ne pas choquer les pauvres petits yeux prude j’avais toujours ou presque un lange que je coinçais au dessus de la tête de mes puces. J’ai eu droit à des regards inquisiteur, bien sure mais le pire c’était l’éternel : » elle est encore au sein mais tu vas en faire une enfant instable (oui instable! c’est un comble!)… » Et le meilleur c’est l’arrière grand mère de l’une de mes fille à Noël, alors que je culpabiliser quelques peu d’avoir goûter une gorgée (pas plus) de vin rouge : »De mon temps on s’embêtait pas, on allaiter sans se poser plus de question que ça!!! » Vive la tétée et les les nichons aux super pouvoir!

  22. Allaiter en public c’est soit ca soit il hurle alors …. 😉

    Hier j’ai fait une brocante et une maman se promenait tranquille sa fille « accrochée » au sein…. je me suis sentie moins seule … !

    • Oui en fait, quand les gens vous font des remarques, il faudrait arrêter de nourrir le petit, le laisser hurler à la mort, et répondre: vous préférez ça alors?

  23. Je ne sais pas si j’allaiterais quand j’aurais des enfants, rapport à la sensibilité extrême de ma poitrine qui me fait douter du côté agréable de la chose. Mais je sais que je trouve que l’allaitement est la chose la plus naturelle du monde et que jamais je n’ai vu de mamans exhiber ses seins sous prétexte qu’elle allait nourrir bébé. Et puis le lait maternel, c’est censé être le meilleur pour la santé des enfants non ?

  24. T’as vu es 2 autres affiches, McMaman?
    -Se cacher pour boire, ça commence jeune
    -Tout le monde devrait avoir le droit de manger à table

    11 mois d’allaitement au premier et rendue à 7 1/2 avec mon 2e, accro qui ne prend rien d’autre que ‘la source’ – putain, ça va être génia avec la garderie quand je recommence à bosser dans 2 semaines!
    Je serais probablement mieux de faire la iste des places où j’ai pas allaité. (ah oui, facile, les places où j’suis jamais allée!)
    J’aimerais bien en avoir un qui me fait un air bête ou me demande d’arrêter! J’dois avoir l’air trop confo/confiante/chiante, personne s’est essayé!

    • ** et merde pour les quelques ‘l’ manquants, il colle sur mon clavier, j’pense je l’ai éclaboussé quand le moustique a décidé de regarder ailleurs pendant que ça coulait à flot!

  25. Moi j’ai de la chance, je n’ai jamais été génée par le regard des autres, mais je n’ai jamais eu de regard méprisant je crois. Ces histoires de mères allaitantes priés de ranger leur sein comme s’il s’agissait d’exibitionnisme m’attristent beaucoup, que d’ignorance !

  26. Bonjour! Bon et bien moi, je dois vivre chez les bisounourses parce que j’ai allaité dans beaucoup d’endroits, en plein air, pendant une réunion pro, à la terrasse de café, dans la rue sur le scooter d’un ami (non je n’ai pas 14 ans, il se trouve que j’ai juste un pote qui a un scooter!) au théatre, dans ma voiture, en montagne… Bref, je ne me suis jamais posée la question de si je génais ou pas. Et n’ai jamais senti de regards insistants, critiques ou étonnés.
    J’ai peut êter des circonstancces atténuantes, je vis pas dans une grande ville et l’allaitement est très très préconisé dans mon coin, limite si c’est pas celles qui donnnent du biberon qui se font regarder de travers (si,si!). Et oui j’habite en métropole!
    Bref. Une petite lueur d’espoir, ça avance, peut être pas partout au même rythme, mais ça avance!!
    Allez je vous fais la bise tiens!

  27. Je ne me suis jamais posée la question de savoir si c’était le « bon » endroit ou pas. Mon enfant pleure parce qu’il a faim, il mange, point final. Il a un petit coup de mou, je veux l’endormir facilement : il tête encore.
    Et je suis d’accord avec toi, on ne regarde pas un enfant qui à une tétine ou qui s’avale un biberon, alors pourquoi moi ? Mais bon, si parfois j’ai eu des regards appuyés (auquel je réponds en regardant droit dans les yeux, sourire aux lèvres), je n’ai jamais eu de remarque… mais je t’attends (avec ma pelle…)

  28. Perso j’ai allaité heuuu… 4 mois 1/2 en exclusif, 5 mois 1/2 en tout et pour tout… je voulais allaiter 6 mois mais au bout de 4 mois mon lait ne suffisait plus, donc tant pis!
    Mais bon, étant EXTREMEMENT pudique, je n’ai jamais allaité en public, je me suis toujours arrangée pour me retrouver seule… j’avais déjà du mal en famille alors en public ^^ mais ce n’était pas par rapport au regard des gens, je m’en cogne, c’était la peur qu’on voie un bout de sein!

    Sinon, @ sdoor974, j’étais allée en Guadeloupe avec ma mère qui allaitait encore mon 1/2 frère, il avait 14 mois, et là-bas c’était normal, tout le monde s’en fout quoi… les gens sont plus cool 😉
    Par contre, là où je ne suis pas d’accord avec toi, c’est quand tu parles des mamans qui arrêtent d’allaiter au bout d’un certain temps « pcq je veux me saouler la gueule et faire la fete »… Je crois que justement, on demande à ce que les mamans allaitantes ne soient pas jugées, donc il ne faut pas juger celles qui en ont « marre » et souhaitent arrêter, peu importe la raison…

    Moi à 22 ans, et moults anniversaires, je t’avoue que j’avais très envie de pouvoir boire un peu de temps en temps, je n’ai pas arrêté pour ça mais je crois que mon fils l’a senti, et il s’est sevré tout seul… ça ne me manque pas, c’était le moment pour tous les 2, je ne regrette rien… Mais n’allons pas jeter la pierre à la mère déprimée, seule, sans vie sociale, qui *bordel* veut boire une p*tain de coupe de champagne avant de se pendre lol!!

    Et en conclusion, nichon powaaaaaaaaaaa bien sûr!! continuez à les emmerder ^^

  29. Moi aussi j’aurais plus vite fait de faire la liste des endroits où je n’ai pas allaité….

    Je me suis aussi forgée un principe: ne JAMAIS demander la permission d’allaiter (ça évite de s’exposer à un refus)

  30. J’ai allaité un peu partout. Mon 1er né à 36 semaines a été allaité 7 mois, j’aurai préféré plus mais à l’hôpital ils m’ont fait tellement peur au sujet de « il ne prend pas de poids, il est sous alimenté(tu n’as pas de lait femme) on va lui faire une prise de sang pour confirmer-ratée la prise de sang, reprendre rdv pour une autre prise de sang, puis réussir la prise de sang et…ne rien trouver » que découragée j’ai donné le bib et changé de pédiatre pour un généraliste. Et j’ai su après que « cassure dans la courbe de croissance  » était classique.Et que même alimenté avec du lait entier de vache il n’est pas gros et grand donc j’aurai dû continuer!
    Lardon 2 toujours allaité et bientôt 2 ans le 20 mai. J’en suis fière malgrè les « copines » qui te disent que « ca les choque que tu allaites encore, alors que ca ne sert à rien, et que tu n’as pas de lait… » J’ai bien tenté de leur montrer si je n’avais pas de lait, mais apeurées elles n’ont pas voulu… Oh my god cachez moi ce sein que je ne saurai boire…

  31. Dans la salle d’attente de la CAF la semaine dernière…
    Et en échangeant notre livebox chez Or*nge, et je crois bien que le commercial ne s’est rendu compte de rien…

    En fait, partout où mon petit goinfre de 7 mois le réclame! Pas de question, je dégaine!

  32. Ma belle soeur a allaité a mon mariage, quand j’entrais dans la mairie ( une super photo! elle ne voulait rien louper ) et pendant la  » cérémonie  » juste derrière nous!
    La petite venait de naître, je me retournais souvent pour la regarder. Ca a également permis qu’elle ne hurle pas à la mort, accessoirement :p
    J’ai aussi une chouette photo de mon tout petit frère, complètement subjuguée par la petite qui boit au sein de sa maman. Il a la main délicatement posé sur son petit crâne mou…

    Est-ce que les peut-être/sûrement futures allaitantes sont conviées à participer aussi?

  33. Mais c’est une super comparaison la bouche!! Dans ce cas, ne mangeons plus de bananes en public, c’est très choquant.

  34. Trop peu de temps pour lire tous les com’, mais oui, j’ai déjà allaité mes enfants dans des chiottes. Humiliant, dégradant, l’impression de faire un truc illégal : nourrir mon fils puis quelques années plus tard, ma fille. Sauf que l’ayant déjà vécu une première fois (l’allaitement), j’ai décidé d’allaiter où je voulais et d’arrêter de craindre les regards pour mon deuxième enfant. Les plus génées ne sont pas les mamans qui allaitent, ceux sont les personnes qui se sentent choquées à la vue d’un morceau de chair, qui, soit dit en passant reste trés discret si on n’y plonge pas le nez dedans.

    Je n’ai pas allaité mes enfants trés longtemps (3 mois et demi le garçon, 5 mois la fille) mais ces moments là je m’en souviendrait avec beaucoup de bonheur….

  35. La préf, les resto, les bancs, la voiture, une expo, à mon boulot, sa crèche, debout, assise, allongée… Ma fille, je lui donne à manger quand elle a faim, n’en déplaise aux tordus tout autour.
    Moi, je tire même mon lait au boulot ds la salle de repos et mes collègues n’ont pas l’air de trouver que je suis une exhibo…
    Allaiter, c’est la meilleure façon de nourrir nos bébés, on déballe pas l’matos pour se montrer mais juste pour répondre aux besoins d’un p’tit bout…
    En plus, allaiter c’est facile, c’est rapide, c’est beau, c’est bon, c’est chaud … Un foulard, mes cheveux, l’interieur du manteau suffisent à être discrète.
    On y arrive toujours si on veut!

  36. Je découvre ce billet seulement aujourd’hui et c’est si vrai !!!
    Je ne supportais pas de voir comme les gens me regardais de travers quand j’allaitais mon bébé. Je faisais aussi le vide autour de moi dans les lieux public… Bonjour les mentalités !!!
    Breast feading is not a crime bon sang ^^

  37. Coucou les filles! J’en suis à mon deuxième allaitement. Ma fille a 5 ans maintenant et je l’ai allaitée 32 mois. Mon petit mec a bientôt 4 mois et je pense que nous irons aussi jusqu’au sevrage naturel. J’ai allaité partout, faisant primer les besoins de mes enfants. Un jour, j’ai quitté un avion (je devais débarquer) avec ma petite puce de 1 mois et demi au sein. J’ai descendu l’escalier, marché dans les longs couloirs de l’aéroport, et mademoiselle têtait, imperturbable.

  38. Ce billet datant de pas mal de temps déjà je doute que quelqu’un lise mon commentaire mais on sait jamais (j’ai bien lu celui de sab qui date de hier, alors…) 😉
    Je n’ai qu’un seul mauvais souvenir c’était avec mon 1er qui avait 5 mois, chez H&M (rayon bébép), la vendeuse qui m’a regardé d’un air catastrophé quand j’ai voulu lui emprunter un tabouret pour allaiter et m’a proposé d’aller dans une cabine. Sur le principe ça aurait pu être sympa (c’est vrai et en plus je n’y avait même pas pensé!), on aurait été tranquille au calme, etc, mais c’est la façon dont elle m’a regardé et parlé qui était très irrespectueuse, limite elle croyait que j’allais faire le tour de la boutique en agitant mes nénés…! J’ai fait un scandale (rhoooo j’en salive encore!) et rentrée à la maison j’ai appelé la direction de H&M pour leur dire tout le bien que je pensais de cette vendeuse! gniark gniark! Mais sinon, à part ça, rien de spécial, pas de commentaires, pas de regards désapprobateurs, rien! (j’habite en Suisse et j’ai l’impression que l’allaitement passe beaucoup mieux ici…).
    Pour mon 2ème, il avait 2 mois et nous étions en pleine période halloween en train de chercher un déguisement dans une boutique spécialisée, quant tout à coup ben il avait faim alors je me suis assise sur la 1ère chaise venue pour l’allaiter et il se trouvait que j’étais en plein milieu d’une décoration du magasin, entourée par 3 squelettes, des toiles d’araignée et quelques fantômes! Mon mari a pris des photos, c’est vrai qu’on faisait un bien joli tableau! 😉

  39. Waaaah….
    Je dois avouer que je comprends parfaitement ce que vous vivez…
    Je suis de l’autre côté de l’océan, une « pure » québécoise et ce que j’ai lu dans ce blogue c’est exactement ce que je vis ici….
    J’ai allaité mon premier 12 mois, ma 2eme 5 mois (j’ai dû arrêter pour des raisons personnelles) et présentement, j’allaite ma troisième depuis 3 semaines…
    J’ai allaité dans divers endroit et oui j’ai eu à subir et je subis encore le regard méprisant des gens quand ils s’aperçoivent que j’allaite…
    Ici, au Québec, pour ne pas offusquer les gens, les centre commerciaux ont trouvé la brillante idée de faire des salles dédiée exclusivement pour l’allaitement… Donc, quand j’ai eu l’idée d’allaiter dans l’aire des restaurants, eh bien, je me suis fais dire d’aller dans cette salle… Est-ce que j’y suis allée… Non, pourquoi est-ce que j’arrêterais d’allaiter pour entendre hurler mon enfant??? Alors, j’ai continué…Et je vais continuer tant que ma fille va en demander…

  40. je kiffe grave ce blog !! 100% d’accord ! j’allaite et j’en suis fière ! et parce que c’est pour moi la norme, je refuse de me cacher avec mon bébé pour allaiter tout comme je me refuse de le laisser pleurer si il a besoin/envie de TT. J’ai allaité dehors, dans des parcs, dans le train, le RER, le métro, en terrasse ou dans des bars, en pique-nique, en forêt, à la piscine, en famille, à table, au lit, à l’hôpital, dans la salle d’attente du Dr, à un mariage, la liste est longue et ça n’a rien d’insolite pour moi. Il est honteux au contraire qu’on nous propose d’allaiter dans des salles spéciales, des chiottes nauséabonds ou autres recoins. Ayant malheureusement eu a subir maintes réflexions, je fais tourner !!

  41. Alors moi j’ai allaité ma première fille , je n’avais que 17 ans dans un grand magasin, j’étais du genre timide, je me fessais toute petite … pourtant les gens n’hésitaient pas à se mettre devant moi avec leurs marmots en disant ho regarde le bébé il tête ! ben je m’en foutais complètement mais j’avais quand même l’étrange impressions de faire partie d’un spectacle de cirque…

  42. Pingback: Je suis une Seinte·

  43. Pingback: Nas « Je suis une Seinte·

  44. Pingback: Revue presse miche du 6 novembre 2011 « Je suis une Seinte·

  45. J’ai un jour vu une maman allaiter pendant la messe d’enterrement d’une petite fille. je n’ai pas été choquée, j’ai vu la vie qui était plus forte que tout, et l’espérance que ce petit bout montrait dans l’avenir. et j’ai trouvé ça très beau

    • 11 mois d’allaitement, et je pense que l’allaitement se poursuivra jusqu’à une prochaine grossesse…j’allaite aussi partout, et au diable les personnes que cela ennuie! En balade, à la plage, dans le train, au café, au resto, au vide-grenier, chez le docteur, à l’hôpital, en réunion de boulot, à des soirées chez les copains…

  46. Je n’adore pas allaiter en public depuis que j’ai eu du muguet (et suis du coup un peu maniaque côté hygiène mains quand mon téton se balade à nu même un peu). Mais le plus fun allaitement en public était quand on visitait un magasin de meubles design. La proprio super gentille m’a demandé si je voulais une chaise, et m’a offert pour m’asseoir un modèle Ercol original des années ’50 de son assortiment en exposition 🙂

  47. J’ai allaité une fois numero1 en meme temps que je donnais le bib a une petite niece,

    J’ai allaité numero2 pendant la cérémonie de son baptême 🙂

  48. J’ai allaité mes deux filles pendant 6 et mois , c’était un vrai choix en accord avec ma vision de la mère , en accord aussi avec le père . Pourtant ce fut très dur a porter : on m’a parlé d’obscénité , demander si jaimais m’exhiber , dit des trucs du genre  » oh Ben toi t’es fière de tes seins !  » , on m’a bassiné avec  » quand est ce que t’arrêtes !! »  » tu vas le faire là , devant tout le monde ???! » ( je précise que j’ai toujours porté un grand châle et caché entièrement ma poitrine et la tête du bébé dedans ). Ma fille souffrait d’un RGO ( reflux -> vomissements ) on m’a dit  » arrêtes tu vas la tuer à t’entêter a allaiter , tu vois pas que ton lait est mauvais pour elle ?! Elle arrête pas de le recracher ! »
    Donc ça a été dur mais chui hyper bornée donc g continué 6 mois et j’en suis fière parce que ma fille ( 7 ans bientôt ) n’a jamais été malade jamais d’otite ni bronchite , grippe ou gastro . Elle n’a jamais été hospitalisée pour maladie , contrairement a tous mes neveux et nièces dont les mères refusaient catégoriquement d’allaiter . Je pense que c’est lié .
    Mais oui j’ai allaité au Macdo , au resto , en voiture , en ballade , au supermarché , à l’église pdt un baptême , à l’école de ma grande pendant le carnaval etc .. En toute pudeur toujours .
    J’ajouterai que je ne critique pas les femmes non allaitantes , c’est leur choix , alors pourquoi elles , se permettent elles de me juger ???!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s