J’aime ma famille ?

Marlène, tu la connais peut-être, elle est déjà passée par ici (et peut-être repassera-t-elle par là dans les commentaires ?). Marlène, elle ne dort jamais. Ou alors elle vit dans une faille spacio-temporelle qui lui permet de jouir de journées de 44 heures. Entre son boulot, sa famille, ses activités associatives, elle écrit des bouquins, qui, oh, merveille, se transforment en succès, et même en jeu ! J’aime ma famille, à la base, c’est un blog et un livre qui a fait grincer des dents et glousser la dinde au pied du sapin.

Le jeu, créé en collaboration avec Loïc Lecanu, sociologue, c’est un genre de gros VDM familial. Une boite de Pandore de situations familiales vraies (ou vraisemblables) autour de plusieurs thèmes : naissance, fratrie, enfance, parents, grands-parents et fêtes de famille. Du classique, mais qui n’a pas une anecdote drôle (ou moins), ironique ou cynique concernant ce beau petit monde qu’on ne choisit pas…

Plein de petites histoires où on se retrouve (malheureusement…) et qui sentent pas trop La Petite Maison dans la Prairie. Tant mieux, hein, on se ferait chier. Par exemple :

« Thomas, 27 ans : J’habite à Paris, ma soeur et mes parents habitent à La Rochelle. Hier, j’ai appelé mes parents pour avoir des nouvelles. Ils m’ont appris que ma soeur a accouché il y a dix jours. Elle a juste oublié de me prévenir qu’elle était enceinte. J’aime ma famille ! »… Bon, on pourrait aussi arguer que si le Thomas il avait bougé ses miches au cours des 6 derniers mois pour aller voir sa famille, il s’en serait aperçu par lui-même.

« Karen, 28 ans : Ma mère à la maternité : « Tu y feras attention au bébé, hein ? Pas comme le hamster que tu as laissé mourir quand tu avais 7 ans… » J’aime ma famille ! »… Karen : suffit de prévoir une cage plus grosse.

« Lily, 30 ans : Mon anniversaire est en novembre. Cette année, ma mère a réussi à trouver un créneau en mars pour boire un coup et le fêter avec moi. J’aime ma famille ! » Bon… ça va, y a pas de camembert dans son histoire, non ?

Et en plus de ces anecdotes qui risquent de foutre un peu mal à l’aise ceux qui s’y reconnaissent (bien fait pour leur gueule, tiens) et décompresser les victimes de coups de pute, tu trouves des tests pour bien te rendre compte que t’as tout intérêt à mieux choisir tes amis. Bon, c’est pas toujours une science exacte, j’ai quand même obtenu « Votre frère et vous, c’est une histoire d’amour » et vous avez vécu « une enfance heureuse ». Mais c’est marrant quand même.

En plus, et c’est bonus, il est même pas cher ce jeu, alors quand on peut se marrer comme des loutres à petit prix, on fonce. Dans le genre cadeau à double sens, c’est pas mal aussi, hésite pas. Un jeu à offrir à Tatie Danielle, à votre belle-soeur qui pense si mieux que vous ce qui est bon pour votre enfant (« Tu allaites encooooooore ????!!!!!!), ou à votre frère qui a oublié de vous inviter à son mariage (oups !).

J’aime ma famille !

Loïc Lecanu & Marlène Schiappa

Editions Marabout (10 € tout ronds ma bonne dame)


Demain, sois au rendez-vous !

J’inaugure une nouvelle catégorie : « Les petits défis du quotidien ». 

13 réponses à “J’aime ma famille ?

  1. ben dans le genre il y a une dizaine d’années j’ai appris par ma mère une semaine après l’évènement que ma sœur ainée s’était marié. mes parents n’étaient pas invités non plus, elle a fait ça vite fait à la mairie, mais avec mon frère et mon autre sœur comme témoins quand même. on n’était pas fâchées mais cela dit je la comprends, je lui ai jamais caché que je pouvais pas blairer son mec, un type violent avec elle. ils sont divorcés aujourd’hui, ça par contre j’aurais aimé y être invitée !!!

  2. Bon, ok, je vais décidément l’acheter à ma soeurette pour son annif, histoire qu’elle puisse décompresser de la galère de sa belle-famille… Par contre, faut quand même faire attention à rester vraisemblable, McMaman! Que t’aies un frère d’accord, mais qu’il oublie de t’inviter à son mariage, c’est quand même limite crédible! ;-P
    Moi j’ai eu une enfance parfaite, mes parents étaient extraordinaires, surtout mon père avec qui j’ai gardé une relation très proche et très enrichissante (genre je t’apelle à la mat’, genre pendant que t’es en train de chialer parce que ton accouchement idéal de rêve glisse lentement mais sûrement vers une césarienne pour cause de gigot trop gros ou bassin trop petit, selon le point de vue: « mais enfin, si ils veulent te faire une césarienne, laisse-toi faire, c’est quand même pas SI terrible!’ mais non, mon Papa Chéri, t’as raison, se faire ouvrir en deux comme une huître (ok, pour sortir une perle, mais quand même!), c’est teeellement super drôle que si j’avais su, je t’aurais invité, tiens!)
    Non, franchement, je ne comprends pas ces gens qui n’aiment pas leur famille… D’ailleurs, si ils veulent la mienne, je la prête. Gratos.

  3. je crois que ce truc va faire partie de ma liste de k-dos de noël pour ma belle sœur et son mec qui n’ont pris aucune nouvelle pendant ma grossesse, sinon un coup de fil d’une minute 30 chrono à la mater « ah oui une césarienne c’est pas facile hein et sinon vous avez quel temps ??? », depuis … bah…rien…donc vengeaaance !!!

    • Si ça peut te réconforter, je n’ai aucun problème avec ma belle-famille, et parallèlement je n’ai eu AUCUN appel pour mon accouchement (qui se passait juste à 500kms)… 🙂

    • bizarrement, j’ai aussi la même anecdote et maintenant que c’est au tour de ma BS de pondre son oeuf, il faudrait que mon mari lui téléphone tous les jours (et j’avoue que c’est très lourd)

  4. Mon mari vient d’apprendre sur Facebook que sa soeur allait avoir une fille en juillet… ah ah famille heureuse quand on est frères et soeurs. J’ai prévenu mon mari que je n’irais pas la voir à la maternité et qu’elle pouvait aller se faire cuire un oeuf (car elle est très méchante)

  5. Ce cadeau qui à l’avantage de « dire tout haut ce que l’on pense tout bas » me plait bien! mais en même j’aurai bien envie de le garder pour moi et me marrer entre copines…

  6. Il a l’air génial ce jeu, mais on ne le trouve pas encore sur le net ou alors je ne suis pas très douée? Si tu as une adresse…?

  7. Pingback: Choisis bien tes amis « Maxi best of McMaman·

  8. Ma mère: « Je ferme ma porte à clé (en journée) au cas où la grande passe et entre qu’elle entende par mégarde ce que je bave sur elle  » …Chercher pas cet gratuit , i love you Motherfucking

Laisser un commentaire

