Les enfants de la télé

Certaines choses appartiennent au passé et devraient y rester. Comme le disco, le 56k ou les dessins animés de notre enfance. Tu sais, ces trucs de 20 minutes qu’on enchainait comme des pots de Ben & Jerry’s un soir de rupture, sans  jamais frôler l’overdose. Déjà, big respect pour nos mères, moi je me serais foutue au congélo et la télé aux encombrants. Et encore, pas de Dora à l’époque.

Bref, on se souvient tous avec nostalgie de ces mercredis matins, la petite crotte d’oeil encore collé à la paupière, la trace d’oreiller en travers de la joue, le pyjama en pilou-pilou et le biberon de lait chocolaté à la main, dans une position enfantine sur le canapé, à la belle époque où on pouvait encore y faire rentrer les pieds, les jambes et les fesses sans déborder.

Eh bah on devrait se contenter des souvenirs. Parce que dimanche dernier, sur l’autoroute, comme on sait rigoler dans notre famille, on s’est fait un petit blind test dessins animés. Fallait pas. J’ai pas pu m’empêcher d’écouter les paroles, et là, ce fut le drame. Comment on nous prenait pour des cons ! Petit florilège (cliquez sur l’image pour avoir le générique. C’est beau la technologie) :

Les Snorkies, des neuneus en arts plastiques (ça sent le brainstorming de malade pour trouver des rimes en « qui ») :

« Qui Qui Qui sont les Snorkies ?
Qui Qui Qui mais qui ?
Qui Qui Qui sont les Snorkies ?
Des super-gentils …
Si je pouvais vous en faire un croquis
Vous seriez conquis … »

Denver, le pédophile venu du fond des âges :

« Denver, le dernier dinosaure, c’est mon ami et bien plus encore »

Flo et les Robinson suisses, ou comment faire rentrer 43 syllabes en 3 temps sans permis de construire :

« Robinson, Robinson
On a trouvé une île
Robinson, Robinson
C’est là que nous ferons notre maison ! »

Gabby, l’ami des tout-petits acnéique : c’est quoi ce bouton de merde ?

« Gabby Gabby Gabby Gabby Gabby
L’ami l’ami l’ami des tout petits
Tourne le bouton
Le bouton tout rond
Et je chanterai des chansons »

Rémi sans famille (et qui n’en mérite pas, et gnangnangnan connard, moi je le foutrais à la DDASS direct ce chialeur) :

« Ma famille à moi c’est celle que j’ai choisie
Car on a besoin d’affection dans la vie »

(Sans oublier le très joli petit canon en fond, il a pensé à tout pour te faire pleurer le gars).

Le Collège Fou Fou Fou… visuellement j’ai toujours eu peur de ces nabots tout carrés qui avaient continuellement des larmes de sueurs qui leur collait au visage et leur bouche en stérilet. Juste pour dire qu’il faut pas s’étonner de la génération de crevards feignasses qu’on a maintenant sur les bras :

« Faut pas exagérer
On est tout de même pas fait
Pour travailler comme des damnés
Il faudrait inventer
Un collège fou fou fou
Où tout le monde est fou
Un collège fou fou fou
Et rien que pour nous
Un collège fou fou fou
Où on ne fait rien du tout
Un college fou fou fou
C’est ça qui serait doux »

Et pour finir en beauté (même si la liste est, oh mon dieu, non exhaustive)…

Super Souris, chanté avec une bonbonne d’hélium dans les fesses (et du bon gruyère) :

C’est Super Souris qui va plus vite que la lumière
Super !
Le super héros qui peut vivre dans l’atmosphère
Super !
C’est Super Souris qui peut voler haut dans les airs
Super !
Un avion va s’écraser Super Souris le récupère !

C’est Super Souris qui peut résoudre tous les mystères
Super !
C’est Super Souris qui se bat contre la misère
Super !
C’est le justicier qui lutte contre les gangsters
Super !
C’est Super Souris qui agit plus vite que l’éclair
Super !

C’est Super Souris du haut du ciel tu surveilles les
Souris !
Et les protège contre les vilains chats de gouttière
Super !
C’est Super Souris qui leur apporte du bon gruyère
Super !
Pour Super Souris la nuit les chats ne sont pas gris
Souris !

Ensemble, prenons nos enfants pour des cons.

Mais ne leur disons rien, ils s’en rendront bien compte tout seuls dans 15 ans.


Publicités

23 réponses à “Les enfants de la télé

  1. Moi je trouve que c’était vachement bien quand même, c’est grâce à tous ces dessins animés que j’ai appris le Français. C’est vachement moins chiant et gnangnan que les trucs de maintenant. Il y avait du drame au moins.
    Et Super souris, c’est Mighty Mouse, le héros de mes premières années. je ne savais pas que ça existait en France…

  2. ben j’en connais aucun !!!!
    bon ok ! j’ai 10 ans de plus que toi alors a mon epoque c’etait albator (trop beau!!) goldorak (trop fort) et candy (trop conne!) mais en cachette parce que j’avais pas le droit de regarder la télé !!

  3. Pour éviter que le hobbit soit abreuvé de niaiserie quand il sera en âge de comprendre, j’ai investi (et ouais, déjà) dans « Les Mystérieuses Cités d’Or », « Jayce et les Conquérants de la Lumière » (une force en flamme qui brûle tout au fond de touaaaa) et « Il était une fois la vie ». Sérieusement, on était quand même sacrément vernis niveau dessin animé (je parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) Alors, oui, y avait des trucs pas trop adaptés (Ken le Survivant, les Chevaliers du Zodiaque, Albator) mais la TV dégoulinait pas de confiture rose…

  4. Le bouton de l’ours Gaby, il sert pour le volume !! C’est un ours lecteur de K7 pour enfants !

  5. Tu n’as même pas parlé de Téléchat. S’il y a bien une émission qui à marqué ma jeunesse c’est bien celle là. Je milite pour le retours de Groucha au JT de 20h à la place de Roselmack.

  6. AHAHAHAHAHAAHAHAHAHHAHAHAAHAHHAHA, j’ai bien ris avec tes commentaires. Tu as tellement raison 😉

    Mais moi j’aimais bien ce temps vautrée sur le canapé avec cul et pieds inclus sans déborder comme tu dis et avec le bib de lait chocolaté devant ses conneries… Sur ce, je vais m’ouvrir un cacolac! mdr

  7. Punaise mais moi Denver qu’est ce que je l’aimais!!!!! Sinon un de mes préférés c’était Polluard! pas si con en fait comme dessin animé, c’était super écolo (…c’est peut être ça en fait l’explication de ma fibre écolo…), et bien sur Il était une fois la vie!

    Bon, mais soit heureuse, moi je me réveille chaque matin à côté d’un mec qui a très souvent -au réveil- la chanson des snorkies dans la tête. et ça c’est un coup à te pourrir ton dimanche!!!

  8. Excellent !
    J’ai bien ri, merci… Je le mets dans ma liste des billets hilarants 😉

    Parcontre tu as été soft, Gaby me faisait penser à autre chose… LOL

  9. Je ne les connais pas tous ( on a pas beaucoup d’écart au final! ), mais moi, mes deux préférés, c’était Pingu ( maintenant en 3D… ) et surtout les mumins!!

    Personne ne s’en souvient, on a même réussi a me faire croire que je l’avais rêvé, jusqu’à ce que je retombe dessus sur un site de téléchargement ( AHA, j’avais raison, je suis pas folle!!! )

  10. ‘tain y sont tout pourris vos dessins animés !!!
    denver?? telechat ??
    a part les cités d’or j’ai rien vu passé d’autre que des trucs niais !!!!!!!
    faut interdire la tele pour les gosses moi je dit !!!

    • Tout pourri Téléchat ? Diantre bigrouille c’est de l’oeuvre de Topor et Xhonneux que l’on parle là ?

      En avril 1984, Téléchat a été récompensée du « Prix de la meilleure émission pour l’enfance, catégorie 6-12 ans, »
      L’Antenne de Cristal de la meilleure émission de l’année 1984 à Bruxelles.
      Prix de la meilleure émission francophone pour enfants et adolescents au festival de Cannes, 1984.
      Premier prix au festival de Gijón, 1984.
      Mention honorable au congrès de L’enfant à notre époque, à Milan, toujours en 1984.
      Médaille d’argent au vingt-septième festival de la télévision à New York, dans le courant de l’année 1985.

      http://wp.me/s1bXzE-telecha

  11. Bah j’avoue j’suis plutôt d’accord et quand je chante des comptines ou berceuses à ma petite, je fais du tri et je prends celles qui veulent dire quelque chose !

  12. Et aussi « Clémentine, quand tu fermes les yeux, tu découvres le merveilleux. Clémentine, tine prend nous dans ta bulle bleue… »

    Et Isidore et Clémentine encore tiens, justement !

    Ah ma jeunesse devant la TV. J’aurais mieux fais de bloguer tiens !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s