Petit Dico Franco-Fofo

Il y a quelque temps, je suis passée du côté obscur de la force pour te rapporter quelques morceaux choisis d’un forum « Grossesse et Bébé » bien connu. Ce fut une expérience éprouvante, lobotomisante et jonchée de mystères bien plus épais que le cerveau des utilisatrices.

En bref, j’ai pas tout capté. Pourtant, j’y ai mis du mien, pendant les 10 longues et douloureuses minutes de mon exploration. Sache que si tu rêves de te fondre dans la masse des copinautes en restant incognito, il te faut maitriser le vocabulaire de la horde.

Alors oui, si tu lis ce blog, c’est que tu es déjà à peu près intelligente, donc on se demande bien pourquoi tu voudrais aller sur ces sites de perdition. Mais on ne sait jamais ce qu’une montagne russe d’hormones peut causer. Alors pour te faciliter la tâche le jour où tu souhaiteras savoir si tu serais pas par hasard un peu tomber enceinte en frôlant la main du serveur beau gosse de l’Hippopotamus ou si tu risques de « perdre les os » en te passant la main sur le ventre un soir de pleine lune, j’ai travaillé dur, très dur.

Voici le Premier mini Dico Franco-Fofo, ouvertement putassier et non approuvé par l’Académie française.

B comme…

BB1,BB2, BB3 – Tout le monde sait à quel point le mot bébé est long et difficile à écrire sans faute, cette abréviation semble donc indispensable. Mais je ne peux rien dire, même la CAF utilise ces termes pour classer élégamment les allocataires. Oui, tu peux courir vérifier sur ton dernier avis de paiement (en haut à gauche).

Bib’août – Superbe néologisme dans la lignée des Janviettes (voir plus bas) et qui désigne les mères de nains dépotés en août. Parce qu’aoûtettes, même pour elles, ça sonnait vraiment trop con.

Binome – Une copinaute, c’est comme un homard. Ca marche en couple, ça se sert les coudes. Alors on peut choisir une binome qui a la même date d’ovulation, la même date de pondaison ou juste le même QI négatif. Et on rigole ensemble et on se dit tout tout tout comme des BFF.

C comme…

Complet – Mot qu’on trouve parfois accolé au titre d’une discussion, comme dans « Les débilettes qui pondent au mois de mai 2011 – Complet ». Ca veut dire, en gros, « Le quota légal de grognasses sur ce fil de discussion est atteint, merci de vous regrouper dans un autre fil ».

Copinaute – Comme fofo, copinaute est un terme de base à maîtriser au risque de ne pouvoir trouver des amies véritables in real life mais sur l’ordinateur. La copinaute, c’est la copine internaute. T’as vu l’intelligence dans la liaison des 2 mots ?

Coupinaute – Variante tout en mignonnerie chaton-qui-pète-des-confettis de copinaute. Terme à rapprocher de coupinette et parfois suivi de chérinette quand t’es vraiment en manque de potes et que tu te fais vraiment chier devant NRJ12 ou W9.

D comme…

DPA – Date prévue d’accouchement. Il faut savoir que les copinautes aiment les sigles qui sonnent un peu médicaux, même si le discours global flirte avec la VAE Gynéco par une BEP Coiffure mention passable. Bref, un tantinet dangereux. La DPA, comme la DPO (date prévue d’ovulation) est facilement repérable à l’aide de petites réglettes bien pratiques placées en bas de post sous la signature des copinautes. Tu en trouveras quelques exemples de mon cru au fil de ce billet.

Désirette – Ce terme qui te fait étrangement penser à une marque de protège-slips bulgares ou de faux sucre cancérigène désigne en fait (petite sotte) ces femmes qui espèrent de tout cœur avoir enfin des vergetures et se faire déchirer la chatte ou le ventre, bref, devenir mère. Un projet bien noble qui ne mérite pas un terme aussi niais.

Petite parenthèse utile : sache que tu peux rajouter « -ette » à tous les mots du maigre dictionnaire d’une copinaute pour en faire un terme beaucoup plus mignon et qui se mariera très bien avec un smiley animé à rendre épileptique Gilbert Montagné. Exemples : attendette, chérinette ou connassette (terme déposé).

Doublevette – À ne pas lire trop rapidement, au risque de déchiffrer doublelevrette. Quoi, « l’esprit mal placé » ? Bref, aucun lien avec une position sexuelle incluant une brouette japonaise ou de la chantilly au chocolat. Dommage. Doublevette est longtemps resté un mystère pour moi. Je remercie donc une connasse assistante et fidèle, Lydia, qui pour vous, est allée se battre contre les smileys panda pour nous rapporter la vérité : « Les doublevettes sont des essayeuses, des futures mamans et des mamans qui ont ou qui ont eu des difficultés a concevoir BB1, BB2 et BB3.
 Nous sommes devenues un groupe d’amies : folles, tendres, solidaires. 3 adjectifs qui nous correspondent toutes.
 » (source : Doctissimo) J’ai supprimé les fautes d’orthographe, ne me remercie pas. Bon, à choisir, j’aurais proposé 3 autres adjectifs, mais je ne suis pas une langue de pute (niaises, navrantes, impudiques) (Oups, I did it again).

F comme…

Fiancé (voire marié) – Parce que sur ces forums, les utilisatrices désœuvrées s’amusent à fiancer entre eux leur progéniture, née ou non. Le mariage forcé virtuel, c’est la grosse classe. Ces petites unions aussi ridicules qu’illégales sont visibles dans les signatures de quelques copinautes « hors compétition » (et je te confirme bien qu’elles dépassent, et de loin, mes rêves les plus fous en matière de débilité profonde).

Fofo – LA BASE. Le fofo, c’est bien sûr le forum, le monde merveilleux des vraies amies de la vraie vie même si on ne se connaît pas et j’y passe ma journée et si je rate une heure j’ai 41 pages à rattraper. Un peu comme Twitter, mais en plus mièvre et avec des smileys improbables. Rapport aux œstrogènes.

G comme…

Gygy – Le gygy est le pauvre gynécologue qui suit les copinautes. Le gygy, c’est celui qu’elles daignent appeler ou aller consulter après avoir demandé leur avis à toutes leurs coupinettes, quand elles ont perdu 3 litres de sang ou que le bébé n’a pas bougé depuis 4 jours. Leur sauveur quand ça les arrange, ou juste un professionnel victime de diffamation sur un forum public et mal modéré.

J comme…

Janviettes, et ses acolytes févriettes, marsettes, avrillettes, muguettes, juinettes, juillettes, septembrette, octobrettes, novembrettes, décembrettes – Substantifs indiquant intelligemment le mois de dépotage du gigot. Elles sont sacrément organisées les copinautes. Avec option « mamounette … » pour une rime fine digne de Victor Hugo. 
Oui, oui, tu peux être impressionnée par leur imagination.

K comme…

Kangour’août – A rapprocher de Bib’août, toujours à cause de ce connard de nom de mois de merde qui sonne si mal avec un « -ette » au bout.

M comme…

Mam’août – Cousin du précédent, et qui montre un minimum d’humour. C’est bien, c’est bien.

P comme…

PDS – Au début, j’ai fait ma dyslexique, à la recherche inconsciente d’une signification logique, et je lisais donc PSD. Mais aucun rapport avec les fichiers Photoshop ou le parti social démocrate. 
Fallait quand même pas espérer un peu de culture. Quelle naïveté. Bref, PDS, c’est juste pour Prise de Sang. La copinaute estime sûrement qu’au cours d’une grossesse sans complication, le pompage moyen de 38 litres de sang n’est pas suffisant. La copinaute aux bras de junkie prend donc un peu d’avance en se faisant faire une PDS chaque lendemain de rapport sexuel (ou de commande passée auprès du serveur d’Hippopotamus) pour s’amuser à détecter la fameuse hormone qui rend si coconne, la bêta HCG.

Pépé – Les mots de plus de 2 syllabes étant difficilement compréhensibles par bon nombre d’utilisatrices, la copinaute aime créer des mots tellement plus choux en abrégeant tout ce qui lui passe sous le clavier. Pépé, petit padawan, désigne donc le pédiatre. Pour une explication plus poussée, se reporter à Gygy en remplaçant « quand elles ont perdu 3 litres de sang ou que le bébé n’a pas bougé depuis 4 jours » par « quand le petit mange que du jambon depuis 15 jours et n’a pas fait pipi depuis 3 mois ».

« +++ » dans « attendre un +++ » ou « déjà 4 +++ » – Le rêve de beaucoup de forumeuses. Rêve légitime (petites folles) mais pourquoi tant de niaiserie ? Donc le « +++ » c’est le joli dessin pour mongole que M. Clearblue a inventé pour que la guenon au cœur palpitant au-dessus de sa cuvette des chiottes ne puissent pas douter du résultat de son test de pissouille. Mais sa stratégie n’a pas marché, vu le nombre de discussions du type « J’ai eu un + mais est-ce que je suis vraiment enceinte ? » ou son contraire « J’ai fait 78 tests, tous « -« , mais est-ce que quand même je pourrais pas être enceinte s’il te plaît s’il te plaît s’il te plaît ? »

Psychoter – verbe également orthographié psykoter pour les plus avant-gardistes dans la dégradation de la langue française. Un terme qui fleure bon le Skyblog et qui désigne le nombre invraisemblable de réactions psychosomatiques développées par une femme qui veut/croit/espère être enceinte, et ce dès la minute qui suit la libération des petits nageurs. Psychoter, c’est se bourrer le chignon entre gonzesses en se demandant si le fait d’avoir péter à 14h35 ou d’avoir laissé 4 frites dans l’assiette serait pas un signe indéniable de grossesse.

R comme…

Récap, et la version boucle infernale Récap de récap – Les fils de discussion des forums féminins, c’est comme Les Feux de l’Amour et la bêtise humaine : sans fin. Alors pour ne pas s’y perdre complètement, quelques femelles qui ne reçoivent pas la TNT s’amusent à faire des genres de fiches de lecture niveau 6eB, pour que toutes les copinautes puissent s’y retrouver. Faudrait pas non plus trop leur en demander, hein, on peut pas être expertes en smileys grotesques et avoir une bonne mémoire. La plupart se souvenant quand même, et c’est tout à leur honneur (je crois), de la date du premier pet de leur homme dans le lit conjugal ou du premier vomi de leur chiard.

Reds – Aucun lien avec l’équipe de football de Liverpool (et là, mon mari doit être fier de moi). Les reds, c’est les règles. Bah oui, tout connement. Parce que pour une raison qui m’échappe mais alors totalement, ces filles qui parlent de bouchon muqueux, de glaire cervicale ou de pertes vaginales façon île flottante à la crème anglaise (bon appétit) n’arrivent pas à écrire ce mot simple et clair : règles. Y a des variantes, du genre les Anglais ont débarqué ou ragnagnas. Parfois, on a l’impression que le forum est tenu par une bande de collégiennes acnéiques qui rougissent en cours de biolo.

V comme…

Vilaines – Les grosses rebelles, les dingues de la vie comme dans « les vilaines qui diversifient avant 6 mois » (et qui aiment les sensations fortes et les Peugeot tunées). En fait, des filles pas si sûres d’elles qui se rassemblent en clan défensif pour parer aux critiques et remarques ras les pâquerettes sur leur choix dont au final tout le monde se contrecarre, sauf la DDASS.

Z comme…

Zhom – Ces forums sont à majorité féminine. Qui d’autre qu’une grognasse pour passer sa journée à écrire des conneries sur un fond rose plutôt que de préparer la bouffe, chasser le bison ou se gratter les couilles devant un bureau ? Souvent, les grognasses des fofos sont casées, rapport au fait que c’est plus facile de faire un bébé avec des spermatozoïdes tout chauds tout frais de sous la même couette. Et les propriétaires insouciants de ces petits nageurs, qui pensent que leur grognasse trime toute la journée à l’entretien de la baraque (et pas devant la rediff des Mystères de l’Amour sur la TNT), répondent sans le savoir au nom poétique et générique de zhom. Comme dans « Ah les hommes (liaison), les pauvres, coincés avec des gonzesses pareilles… Faut faire attention où on met sa bite parfois. » Cette phrase n’étant évidemment qu’un exemple tiré de mon imagination débordante sans aucun lien avec des situations plausibles ou même probables.

Pour les fautes d’orthographe et la syntaxe ubuesque, je te laisser gérer, je dois aller soigner mon décollement de rétine.

PS : pour la raison ophtalmologique susmentionnée, ce petit dico n’est pas exhaustif. Si tu es sage, tu auras une suite, un jour.

57 réponses à “Petit Dico Franco-Fofo

  1. Merci pr ce joli lundi matin qui commence beaucoup mieux depuis que je me suis rendue sur ton bloblo (blog) pour concon(stater) que les gens sont vraiment gragra(ves). Have a nice day!

  2. je découvre ton blog et viens de lire le post qui a fait débat!!
    j’ai jamais fréquenté de fofo mais des blogs sur auf et tu y retrouve tout ça aussi!

  3. mouahah… merci j’ai appris des mots….mais j’ai toujours pas compris ce que c’était qu’une doublelevrette, ah non doublevette(sans déc j’ai bien fait l’erreur avant que tu le précises, j’suis fouttue o_O)

  4. tu viens de me « culturer »… ha non cultiver! mais en fait, je me rends compte qu’internet c’est pas si mal, ça « ghettoïse » les abrutis alors moi, je dis Merci Docti pendant ce temps elles nous emmerdent pas les grognasses.

  5. Excellent :D.
    Voilà 8 ans que je me balade sur les forums et ce vocabulaire me sort parfois par les yeux de la tête ! D’ailleurs mon amoureux m’a menacée de divorce si j’osais l’appeler Zhom :D.
    Y a aussi le « ma belle » balancé à toutes les sauces et à toutes les inconnues.
    (DPO signifie, me semble-t-il, « day post ovulation » pour compter le nombre de jours restant avant le test ^^ mais là je chipote ^^).

  6. putain trop cool !!!!
    en bonne petasse qui fait rien d’autre que de s’occuper de sa chieuse et qui n’a donc plus de vie sociale, je vais enfin pouvoir aller me faire des copines maintenant que j’ai le vocabulaire !!!!

  7. De toute façon fallait s’y attendre, de la part de personnes qui croient encore à la cigogne !

    Au prochain on découvrira le mot juju ?

  8. Je rajouterais bien une mention spéciale pour celles qui, pour désigner leur niard, usent et abusent du « mon trésor » (qui a donné un sens à mon existence), « mon amour » (de ma vie qui a commencé avec l’accouchement) ou « ma petite princesse » (rose ?). Pas pour parler AU gamin, hein, pour EN parler. Genre « Ma petite princesse vomissait en jets de 6 mètres après la tétée au début, hihihihi ».
    Déjà que je ne supporte pas le possessif systématique pour parler de nos enfants, là les gamins sont partis pour gérer de jolis Oedipes plus tard.

  9. Cool !
    Après nous avoir éclairé sur ce vocabulaire si… particulier, il faudra que tu nous apprennes à décrypter les signatures de 10 lignes, ponctuées de C1 = quarante-douze avec ovu à j-78, FC, nombre d’années d’essai, dimensions précise du BB1, 2, 3, … (du tour de tête à la longueur des orteils).
    On tient le bon bout !

  10. C’est quoi le post qui fait débat (cf 5c’estmieux)?
    Nan parce que si c’est celui là, faut pas déconner non plus!!

    Je déteste toutes ces abréviations (bon, pas les sigles genre DPA, PDS, ça, ça va) mais les pépé, gygy, zhom, j’ai envie de claquer les nanas qui écrvent comme ça (j’ai des copines pourtant, ben je pourrais les baffer! :p )

    Mam’août ça m’a fait rire! 😀

  11. Purée j’hallucine !!!
    Je connaissais 2 ou 3 termes, j’étais loin d’imaginer le reste (en même temps peut-on vraiment m’en vouloir ?)
    Une mention spéciale pour « pépé », quelle idée !!!

    Et un bon point pour « mam’août », enfin un qui m’a fait sourire dans la liste !

    Merci pour ce décodage, au cas où un jour je perdrais mon cerveau pour me perdre sur des fofos pareil… *partie me pendre*

  12. Euh, il manque des lettres là non? Pourtant il doit y avoir matière…j’avoue avoir été sur Docti lors de ma grossesse (au hasard de mes recherches Google) et découvert que j’étais une marsette, ce qui m’a immédiatement calmée.
    Marsette toi-même connasse et d’abord ma fille elle est restée une semaine de plus rien que pour te faire chier!!!

  13. Bon tu sais ce que j’en pense j’adore !! Et j’ai envie de faire tout plein de tickers du coup (« ma prochaine nuit pourrie c’est dans 7 heures »)

    Par contre oubli monumental : et le Bidou alors ??

  14. Et oui, et oui.
    En même temps, on y a toutes été sur ces forums chronophages, on y trouve son compte ou pas.

    Cela dit, je te trouve très grinçante…bon courage pour les comm’ excédés (autant toi que moi).

    Bises

    • Rien à battre des commentaires de ceux à qui ça déplaît. Je n’y ai été qu’à des fins bloggesques, sur ces puits d’illettrisme. Grinçante, évidemment, c’est le concept. Pour l’humour pipi-caca c’est la 2e à droite.

  15. je t découvre te je te kiffe déjà, personnellement je ne suis pas fan des forums, doctissimo encore moins c’est tellement ringard..enfin c’est ma vision des choses

  16. Bravo, c’est la 1ère fois que je commente, mais là, j’ai vraiment pleuré de rire…

    Moi aussi j’aurais aimé voir le fameux « bidou » (ou bibou, ou alors ça c’est le biberon?), et toutes les autres abréviations que je n’ai jamais cherché à comprendre.
    Mais j’avoue que je vais de temps en temps sur ce site voir de quoi moi ou ma fille allons mourir, bizarrement ça me rassure…

  17. par contre je veux bien qu’on m’explique la double levrette si ça existe. Là comme ça je ne visualise pas bien…

      • nonnonnon !!! moi j’ai apris a faire une couture invisible sur ce truc !!! sisi !! jte jure !!!
        j’avais tapé « reflux urinaire » sur gogole !!!!
        comment ca aucun rapport !!!

      • De toute façon quand tu tapes un enchainement de mots clefs improbables c’est le seul site qui te donne une réponse. Pas forcément bien j’ai dit, mais une réponse quoi.

  18. mince j’avais tout faux, je croyais que pépé c’était la péridurale!!!! Faut encore que je révise un peu avant de tomber enceinte alors hein! Sinon je pourrais pas me faire de copinautes! Quel dommage….

    nan sinon je me suis presque fait pipi dessus de rire…

    et comme les autres tordues aussi, j’avais aussi lu doublelevrette (que je visualise étrangement)…vais aller me faire soigner!

    vivement la suite

  19. Merci pour ce billet qui m’a fait trop rire. Je dis bien « trop » comme dans « trop » et pas comme dans « beaucoup ». J’ai failli me faire virer avec tes conneries 🙂 Je constate ceci dit qu’il manque la définition de « Canapette ». La suite, la suite !

  20. J’en parle souvent, mais dans le livre: un heureux événement ( je vous le conseille en tant que contraceptif ), la future maman arrive justement sur doctissimo, et découvre avec effroi ces mêmes mots!

    Elle éteint son pc en se disant qu’elle se débrouillera très bien toute seule. Le seul moment drôle du livre ( enfin, yen a sûrement d’autres qui sont drôles, mais que pour les mamans je pense  » smiley qui pâli  » )

  21. Ahh j’en ris encore ^^ merci McMaman 🙂 lire tes putasserie c’est toujours aussi désopilant 🙂 j’te kiss

  22. kikoo!!! mais lol, lol, lol quoi!! j’ai jamais rein compris aux forums à part « fofo » et « gygy ». Et puis ça me faisait peur aussi !! je me marre commme un conne, mon « zhom » me regarde tout bizarre je crois qu’il psychote sur mon cas 🙂

  23. Mouhahahaha. J’ai fait partie d’un forum privé un jour et c’était un peu dans ce genre parfois (mais parfois seulement, je me suis quand même fait des copines intelligentes). J’avais même une de ces bannières-choupi-glitter-petitchatquifaitlesyeuxdoux, mais je ne me rappelle même plus ce que ça décomptait.
    Ce qui me désole le plus ? Ces filles-là ont un mec qui leur fait la brouette espagnole tous les jours pendant que moi je galère avec mon abstinence depuis 6 mois. Fuckin’ life !

  24. merde ! tu fais chier ! de curiosité je suis allée voir Hotllywood !je l’ai même lu ! arffff douleur !
    alors comme çà tu lui piques ses idées ? pour la peine donne lui un peu de lecteur et de commentaires, c’est bien triste là bas !

  25. C’est fichtrement bien vu, ton dico! au début de ma grossesse, j’ai été voir les fameux forums du doc, mais après 11 bidous, 15 gygy et 35 kikoolol, j’ai failli balancer mon ordi par la fenêtre…à défaut des fameuses coupinettes!

  26. C’est tellement bien fait…
    Si j’avais lu ce dico en début de grossesse, je suppose que je n’aurais pas perdu mon temps à faire des recherches sur les fofo, recherches qui mènent d’ailleurs toutes aux FC (fausses couches) bien entendu…

  27. J’aurai du mal à me moquer car j’ai eu 2 binômes et j’ai activement participé à 2 groupes de futures mamans 😉
    Bref, ce vocabulaire je l’ai utilisé à une époque désormais révolue, même si mes copines de forum, je les ai gardé 😉

    Mais j’avoue qu’il est aisé de se moquer de tout ce vocabulaire 😀

  28. attention !
    ne surtout pas confondre : bib avec bibou ou bidou

    …coller un bib dans le bec de bibou qui était dans notre bidou de Mam’aout (j’en suis !)
    n’est pas pareil que :
    …caler un bibou dans le bib pour son bidou lardé de vergetures

    gné ???

    faudra demander a mes trinomettes si des fois elles voudraient pas etre aussi maraine virtuelle de Junior

  29. je me suis retrouvée sur Doctissimo via google , quand je faisais des recherches sur le régime dukan ….là : le drame :
    « les dudunettes » « le régime dudu » « je suis dans la phase Propro »
    mes yeux on claqués et je me suis en allé

  30. Pingback: Le jeu de la CAF Kamoulox « Maxi best of McMaman·

  31. Fofo, ça veut aussi dire follicule(s) sur les forums qui parlent de PMA et autres joyeusetés de la sorte…

  32. Pingback: Le Maxi Best Of des requêtes du mois d’avril « Maxi best of McMaman·

  33. Ouaaah, j’ai bien rigolé, merci! Bon, je suis un peu concon et un peu cucul la praline donc je fréquente régulièrement Doctissimo, mais j’ai honte, j’ai honte! Aaaah, ce que les hormones peuvent nous faire faire… Par contre, j’ai jamais appelé mon amoureux « Zhom », ni mon gynéco « gygy », ni… Bref, non, j’essaie de continuer à écrire de manière toujours correcte, mais c’est pas évident, au bout d’un moment, quand tu lis sans arrêts des énormités…
    En tout cas, j’ai lu également le post qui a provoqué une polémique-tsunami, et j’me suis bien marrée aussi. Même si je fais partie des utilisatrices de Doctissimo, je trouve qu’il faut avoir un peu de second degré (voire de dixième degré) dans ce monde de brutes. Et même si c’était premier degré, je dois bien avouer que c’est bien mérité…
    J’avais l’intention d’écrire un article comme le tien sur le vocabulaire des forums, mais finalement, je trouve ton dico tellement bien que je crois que je vais passer mon tour.
    Une petite précision, cependant (histoire d’étoffer un peu le volume 2): « vilaines », ça peut aussi être une variante des « reds ». Du genre: « rho zute jé mai vilène, jui degouter, BB7 se ne serra pa pour se moi si [ajoutez un smiley licorne dans le ciel qui pleure] »…

    Bonne continuation!

  34. je découvre depuis quelques jours ta page sur facebook et là je prends le temps de visiter chez toi, ici, ton blog quoi!
    et comme je sais que ça fait plaisir, bah je laisse un commentaire pour t’en informer!
    ta façon d’écrire me plaît, t’es franche et c’est plutôt rare dans ce monde d’internaute!
    ton dico m’a bien fait rire – mention spéciale mam’aout pour ma part!
    quant à doctissimo….beurkkkkkkkk!
    après chacune son terrain de jeux! pendant ce temps elles emmerdent pas d’autres forums.
    p’tites questions, elles t’ont pas assassinés sur place à la lecture???
    allez a plus, dans l’bus!!!

  35. En tant que médecin, je suis souvent confronté à ces « doctinautes » aux QIs approximant leurs températures rectales, et j’ai de nombreuses fois maudit ce forum stupide.

    Le terme « gygy » est une aberration irrespectueuse du gynécologue et auto-infantilisante qui m’énerve plus qu’un bar rempli de supporters de foot.

    Merci pour cet article. En attendant une suite (Dieu sait qu’il manque un paquet de termes plus navrants les uns que les autres).

Laisser un commentaire

