La main verte

Je n’ai jamais eu la main verte. La seule chose que j’ai réussi à faire pousser, c’est mes cheveux. Et mes seins, mais c’est récent.

Alors quand j’ai dit à Chéri que je voulais planter des tomates cerises pour l’été prochain, dans l’idée utopique de les cueillir dans la joie avec mon fils sous un rayon de soleil alors qu’il fera ses premiers pas, plein d’amour dans les yeux (je vis des rêves éveillés), il a juste ri. Fort. Bien trop fort.

(Je le vis très très mal, je risque même d’avoir besoin d’aller m’épancher sur un ou deux forums.)

Ne m’offre pas de fleurs, elles mourraient plus vite que mon fils ne salit sa couche. Ne m’offre pas de bouture, de pot de fleurs ou de graines, tu m’en trouverais bien chafouinée (et tu retrouverais le tout bien crevé à ta prochaine visite).

Déjà cette expression, la « main verte », c’est juste une expression de merde, une de plus. Genre tu aurais un pouvoir surnaturel et par imposition des mains les fleurs auraient l’infinie gentillesse de pas te fâner dessus. Petites mignonnes.

De toute façon qui aime jardiner ? Les bobos, les vieux, les pauvres à la limite. Va faire un tour à Jardiland un samedi après-midi, tu verras. Les gars qui s’extasient sur leurs 4 pommes du jardin toutes dégueulasses ou leurs fraises tellement bio qu’elles ont encore le goût de pisse du chien du voisin, super. Moi mes courgettes javellisées et mes tomates qui ont jamais vu la terre, elles me vont nickel.

Faut dire que j’y mets pas du mien. J’ai bien acheté un sac de terreau un jour (le prix était encore libellé en francs), mais sans vraiment y croire. Faut y croire au jardinage, sinon ça marche pas. Je crois d’ailleurs qu’il sert de cale pour le transat dans le jardin.

Je ne suis pas trop coquette mais me foutre de la terre sous les ongles et suer à quatre pattes pour planter 3 radis, c’est pas mon truc. Pourtant je me prépare psychologiquement, limite j’attends plus de 8 secondes avant de zapper quand je tombe sur Silence ça pousse (émission immensément chiante qui devrait passer après Très chasse, Très pêche, si tu veux mon avis. Sans compter que la présentatrice, elle mérite juste un coup de pelle).

Surtout que si comme moi t’as fait la connerie d’accueillir des connards de chats sous ton toit, tu peux être sûre à environ 99,99 % que ton plant de radis déjà pas bien fier il sera tout pourri et plein de pipi 2 heures après.

Et faut bien faire vivre les maraîchers, hein. C’est bien sympa le trip écolo local, mais si tout le monde fait pousser ses légumes, ils font faillite les agriculteurs. Et quand tu vois L’amour est dans le pré, tu te dis que ce serait vraiment salaud de leur rajouter des soucis financiers. Nan mais t’as vu leur gueule vie ?

Bref, fais pas ton égoïste, range ton petit rateau avec tes petites illusions et file à Carrefour.

21 réponses à “La main verte

  1. Tu veux te mettre les jardiniers à dos maintenant ? 😉
    Je n’ai pas la main verte alors je ne tente même pas. Je laisse ça pour les autres, les plus doués avec les plantes.

    Et sinon, nous aussi on tente de tenir 5 sec avant de zapper quand on tombe sur « Silence ça pousse »

  2. ben non, pas moi, je rangerai pas mon rateau, j’aime trop me traîner dans la terre, planter des graines qu’on me donne et ne pas savoir ce que c’est, regarder mes chats (au choix) pisser dans les trous des taupes ou carrément chauper les taupes, me lever le matin et avant d’aller déjeuner, vérifier si y’a pas quelques framboises survivantes des oiseaux pour les offrir à mon… estomac huhu.

    Ça me détend, par contre oui, la présentatrice de « silence ça pousse » mérite un coup de pelle, je valide !

  3. Tu me donnes envie de jardiner, vraiment. Le pb c’est que je me connais, il faudrait pouvoir mettre de la terre ds un pot pr (je suis tt aussi buccolique que toi) obtenir 5 min après de jolis légumes colorés et propres que l’on ramasserait, les joues rosies par tant de bio bon pr la santé, en robe à fleurs, sous un soleil printanier, le tt ac un chapeau de paille et un brin de blé ds la bouche. Oui mais non, au lieu de ça il faut se flinguer le dos à se baisser, s’abimer les bras à retourner la terre, se dégueulasser parce que la laitue ma bonne dame la pluie elle s’en fout, elle sera rabougrie avant qu’il y ait du soleil si on ne la ramasse pas maintenant, tempête ou pas. Pas le tps, ou pas envie de le prendre (ouais plus honnête ça), pas l’énergie, et surtout, c’est tellement bien chez mon copain Félix Potin…

      • Mais oui c’est vrai, il m’est arrivé de traverser un ou deux arrondissements en métro en chaussons… Parce que dans l’âme je suis pas une vraie de vraie parisienne, j’ai un coté bien trop coeur d’artichaut pr ça…

  4. Moi j’aime bien Silence, ça pousse ! Je l’ai regardé plusieurs fois ! Et jusqu’au bout ( oui je sais, je suis un dingue)

  5. J’avais un merveilleux balcon moi avec pleins de trucs trop sympa tomates cerises et des trucs verts que tu mets dans la salade je sais plus le nom bref toujours est il que ça poussait super bien en plus comme je donne sur un boulevard à Paris j’ai donc compris qu’en vrai les plantes elle kiffe la pollution! Je connait des gens qui habite à la campagne qui n’en avait pas de plus belles!
    Mais bon on est partis en vacances et tout a crevé.
    Je m’en tape mon épicier il fait aussi les légumes et il est ouvert jusqu’à 1 heures du mat’

    Je trouve que tu as une façon d’écrire tout à fait géniale je suis contente d’être tombé sur ton blog même si tu m’a menacé de « blacklistage » tout ça parce que j’ai un blackberry!
    Bises

    • Putain. J’ai lu rapidement… « Je me tape mon épicier »… Bref.
      Achète un iPhone et ton âme sera sauvée.
      Mais rien que ton « des trucs verts qu’on met dans la salade » montre que tu es une fausse garden lover. Rejoins le côté obscur de la force.

      • Moi aussi au premier coup j’ai lu « Je me tape mon épicier ».
        Ici aussi j’ai essayé de faire pousser des trucs verts et franchement soit c’est devenu jaune, soit ca n’a jamais montré le bout d’une feuille.

        Ne volons pas le boulot des autres…ET gardons les ongles propres 🙂

  6. Hé bien moi, j’habite à la campagne. Et le jardinage, j’ai horreur de ça. Par contre, j’adore récolter les légumes du jardin. Donc, le top, ce serait que Zhom gratouille, plantouille et tout et tout et moi, hop, je ramasse. Je sais pas pourquoi, mais il n’est pas d’accord.

    • Héhéhé, le mien, il l’est! D’ailleurs c’est lui qui jardine! Si j’me trompe pas, c’est ton beau fils d’ailleurs non m’man? Lol.

      Moi pas avoir la main verte, du tout, du tout, du tout… Je fais tout crever, des plantes vertes à la ciboulette en pot. Faut dire que je suis aidée, va savoir pourquoi, mes chats adooooooorent les herbes aromatiques en pot…

  7. Bah, les cactus ca tient super bien le coup. Les aloés vera aussi ca tient bien ( et c’est pratique quand on se coupe ou brûle ), j’en ai trois dont un bébé minuscule.

    Les plantes vertes aussi ca tient bien ( mais faut pas compter sur les fleurs ).

    Par contre, tout ce qui est légumes ( enfin fruits pour les tomates ), ou herbes aromatiques, j’ai vite laissé tombé, rien ne tient, rien ne pousse.

    Même l’herbe pour les rongeurs, ils ont dû se magner de la bouffer, mais ca n’a pas repoussé.

  8. purée mais moi J’ADORE jardiner!!! j’suis pas bobo, pas vieille, et je ne m’estime pas pauvre, ouf. Et j’assumes à mort mon coté jardinage!! j’ai commencé un p’tit potager depuis 2 ans, hate d’etre au printemps pour remettre ça, donner à Yanis mes propres carottes et lui montrer que ça pousse pas dans les rayons.
    Et vive les fleurs aussi! (j’sais pas si t’as rmqué dans ma minie veranda, c’est green party)
    bref moi je peux en parler pdt des heures! je te deçois hein???!!!!!

    • Tu déconnes, je suis super jalouse ! Relis le début de l’article… Je peux t’envoyer mon fils pour qu’il voie que la terre ça sert pas que de toilettes aux chats ?

      • mais c’est quand meme pas les rires de ton mari qui vont t’empecher de planter des tomates cerises!! nan mais oh! prouve lui que t’es cap’! et meme des radis tu saurais faire. il en restera bouche bée; quoique, ils risqueraient d’etre piquants tes radis.

Laisser un commentaire

