J’allaite et je t’emmerde


Ces temps-ci on voit fleurir sur les réseaux sociaux des groupes comme celui cité plus haut (photo), pour moitié pro-allaitement, pour moitié anti-censure. Avant d’avoir mon fils, j’aurais jamais pensé qu’un acte aussi naturel que nourrir son enfant avec les moyens du bord mis à notre disposition par l’évolution pourrait soulever autant de polémiques ("polémique" c’est le mot à la mode du moment, et comme je suis mode, tu le sais, bah je l’utilise. Polémique. Polémique. Polémique.).

Bref, tout part des Etats-Unis, pour ne pas changer, où les sites Parenting et BabyCenter (les leaders de tout ce qui est grossesse/bébé/parents là-bas) ont relayé l’info selon laquelle les très prudes modérateurs de Facebook auraient depuis plusieurs années et à intervalles réguliers supprimé des groupes pro-allaitement ou des profils de particuliers (en l’occurrence, et pour la plupart, de particulières) sur lesquels avaient été postés des photos… de tétées. Le gros mot est lâché. Et, mon Dieu, pardon, on y voit des bouts de seins. Jésus, Marie, Joseph. Quelle obscénité !

Attention prépare tes yeux chastes… seins, nénés, mamelles, nichons, nibards, boobs !

En biolo en 4e, j’ai appris que les seins étaient des attributs sexuels secondaires, mais avec une fonction essentielle : nourrir les bébés. Pourquoi l’évolution se ferait-elle chier à nous laisser tous nos canaux lactifères si les seins étaient juste là pour faire plaisir aux yeux et aux mains de ces messieurs ?

Alors comme on voit l’impudeur là où ça nous arrange, surtout de l’autre côté de l’Atlantique, l’allaitement se retrouve limite classé dans la même catégorie que l’exhibitionnisme. Jamais vu un gosse choqué de me voir allaiter. Curieux, oui, choqué, non.

A un moment donné faut quand même arrêter les conneries. Moi humaine, lui humain, moi faire lait, lui besoin lait, pourquoi j’aurais honte et je me cacherais ? Parce que je veux pas lui refiler des protéines de vache recomposées ?

Pour moi, c’est un peu comme les mecs qui font de la gonflette et s’enfilent des substituts de repas protéinés. Je pige mal. C’est juste déguelasse. A choisir entre un petit plat maison et un sachet de bouffe hyophylisée, je sais pas combien d’hypocrites oseraient me dire qu’ils prendraient le sachet. Même saveur chocolat.

Dès qu’on dit "allaitement" en France, les néophytes imaginent des babas cools en poncho fait main en laine de mouton bio, un gamin de 8 ans pendu à chaque mamelle, le genre de fille qui passe ses journées entre son atelier patchwork et ses cours de tricot. Des filles un peu barrées qui déballent leurs nichons à tout vent. Et non, les gars, faut sortir la petite gomme mentale et effacer ces idées reçues. Bien sûr, vous en aurez quelques unes des comme ça, mais merde, arrêtez de généraliser.

Je me considère comme moderne, j’allaite mon Iphone à la main, parfois en réunion téléphonique professionnelle, une vraie connasse.

Je suis une feignasse, et jongler entre biberons, poudre à mesurer, eau minérale à acheter, doses à respecter… Ca me fatigue rien que d’y penser. Le petit regard triste que j’ai quand je vois un parent compter, très concentré, le nombre de dosettes rases à mettre dans le biberon, c’est plus parce que je les plains de se faire autant chier que parce que le pauvre bébé aura encore et toujours le même goût en bouche. Je suis donc une paresseuse, et sortir un bout de sein, je trouve ça nettement plus pratique. En plus j’aime pas faire la vaisselle.

J’ai pas masse de tunes non plus, et mon lait, il est gratos. Sais-tu lecteur, que le cours du litre de lait maternel tourne autour de 70 euros (à la revente entre les lactariums et les maternités… je te rassure ils ne se font pas d’argent, c’est juste le coût de traitement) ? Et qu’une boite de lait en poudre, ça tourne autour de 15 à 20 euros ? Faut pas déconner, mon sein, il défie toute concurrence tarifaire.

Autre argument : j’aime bien bouffer. Bah ça tombe bien, faut que je mange plus pour le fabriquer, ce lait. Nickel.

Attention, je ne suis pas une folle du nichon qui va allaiter pendant 15 ans. Mais tant que mon enfant aura besoin de lait comme base de son alimentation (soit jusqu’à 2 ans selon l’OMS,  mais on va déjà viser 1 an en ce qui nous concerne), je n’ai pas l’intention de payer pour un produit moins bon que celui que je fabrique toute seule, comme une grande, gratuitement, et qui est de meilleure qualité !

Les femmes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas allaiter, elles donnent le biberon. M’en fous moi, chacun fait bien comme il veut, j’ai pas la prétention de croire que mon enfant mangera toute sa vie tout ce qu’il y a de mieux ou que je ne ferais pas des choix contestables. Mais pourquoi elles pourraient nourrir leur enfant au café du coin, au parc ou sur la plage et pas nous ? Pourquoi devrions-nous rester calfeutrées dans nos chaumières, sur la banquette arrière de la voiture, sur le canapé ou dans les toilettes du restaurant ?

Et j’ai parfois l’impression que ces femmes culpabilisent de ne pas donner le sein et se sentent parfois (oulà, pas de généralités, y en a qui s’assument, tant mieux !) obligées de se justifier en attaquant celles qui allaitent en les confondant plus ou moins consciemment avec des "extrémistes"… ce qui ne peut malheureusement que nourrir la confusion de certains entre seins nourriciers et seins comme attributs sexuels.

Et last but not least, j’adore mes gros roploplos.

94 réponses à “J’allaite et je t’emmerde

  1. j’aurai pas pu dire mieux! Hormis que j’ai pas d’ i phone mdr, à chaque fois que je mets un lien de ce type, tu peux être sûr qu’un ou des pros biberons va essayer de defendre sa paroisse, mais ce qu’ils comprennent pas c’est que je m’en balance de ce qu’ils donnent à manger à leur gosse!!! Je fais pas une guerre du lait, mais je tente d’informer au max, pas pareil.
    Moi aussi j’allaite partout, je suis plutôt pin up et je trouve le contraste d’enfer!! et j’emmerde le monde! NA

  2. tu sais je crois en plus qu’on peut tout à fait allaiter tout en conservant sa pudeur naturelle, sortir un bout de sein comme tu dis c’est pas non plus jeter le tee-shirt sur la place publique… parce que moi je suis pudique, mais ça m’empêchera pas d’allaiter nondidiou !!!

  3. Ben moi ça me dérange pas dans la mesure où on me fout pas un bout de téton sous le nez pendant que je mange (déjà vécu car la maîtresse de maison nous servait avec le petit accroché au nibard). A part ça, elle peut me montrer ses miches quand elle veut, j’en ai pas des seins alors je suis curieuse LOL

  4. alors perso, tu sais bien que j’ai allaité, pdt pas tres
    longtemps c’est vrai (presque 3 mois) ça reste un tres bon
    souvenir. Mais je t’avouerai que je n’aurais pas pu continuer
    encore 6 mois. Parfois je trouvais meme ça contraignant…sisi…
    j’imagine meme pas, en hiver, comment tu fais pour arriver à sortir
    ton nichon sous toutes tes couches de vetements, meme s’ils sont
    surement adaptés… bref par contre tout à fait d’accord pour
    l’économe financière, y’a pas photo. Une derniere chose, j’y
    repensais y’a pas si longtemps, quand j’étais plus jeune, peut etre
    pas encore une vraie femme avec un desir d’enfant, et bien ça me
    genait de voir qqu’un donner le sein "en public", meme en famille,
    j’étais geneé de voir ma soeur!! mais bon je devais avoir un pbm…
    bon allez j’arrete là, faut qu’j’aille manger.

    • Je suis du genre frileuse mais franchement ça se gère :P D’abord je m’installe au chaud (facile depuis que les bistrots son non-fumeur :D), je soulève le pull et le t-shirt manches longues, j’abaisse le débardeur et le soutif, et pis voilà ;)
      c’est vrai que c’est plus facile si on n’a pas l’énorme pull irlandais en pure laine vierge, mais ça va (je précise que j’habite en Lorraine donc le froid je connais :D )

      par ailleurs il faut savoir qu’allaiter un an ou plus, ce n’est pas un an ou plus du même allaitement qu’on a vécu de 0 à 3 mois… les tétées s’espacent, le bébé est diversifié, on peut lui filer un bout de pain si on n’a pas envie de sortir les sein. Bref c’est de plus en plus simple quoi ;) Je précise parce que c’est clair que si on n’a allaité que 3 mois je comprends TRES BIEN qu’on ne se voie pas continuer comme ça pendant un an ou 2 ans :P

  5. je suis assez d’accord avec Chuchu… Autour de moi toutes les femmes/amies de ma famille ont toujours alllaité (jusqu’à ce que le ptiot ait des dents, après c’est douloureux) mais j’ai jamais vu leurs seins. Autrement dit elles faisaient ça discrètement… Après je rejoins Fanny, je suis pas fan de l’allaitement "in front of my face". Pour ce qui est de pro allaitement, moi j’ai toujours un pb avec le papa: comment lui demander de se lever pendant la nuit juste pour changer les couches s’il n’a pas le plaisir de donner le biberon…?
    Bizarre cette histoire de facebook qd mm au fait…

      • Oui, le mien en a 6, 2 en bas et 4 en haut, et ça ne fait pas mal. Si une maman a mal, c’est un problème de position.
        Essaie de sucer ton pouce : tu ne te fais pas mal.

    • @Mariontchik (désolée je ne découvrir cet article super drôle que maintenant)
      Donc pour faire plaisir au papa, juste plaisir au papa (tiens ça sonne bizarrement genre déjà entendu mille fois) donc je disais pour faire juste plaisir au papa faut donner du chimique, priver la mère d’un de ses attributs ? donc on a le droit d’en ch… pour accoucher mais le plaisir des moments tendres de l’allaitement faut s’assoir dessus ? juste pour faire plaisir au papa ? et euh … les mamans aussi elles changent les couches la nuit et, bien souvent, comme elles allaitent, c’est elles qui finissent le boulot à 2h à 4h à 6h…. bref
      Nos grand-parents se posaient bien moins de questions existentielles et ne passaient, par contre, pas à côté de l’essentiel !

  6. Pingback: Amour, gloire et nénés « Maxi best of McMaman·

  7. Quand je dois allaiter avec du monde autour, du monde que je connais of course (pas au resto ou quoi, là, je m’en tape), je demande toujours si ça dérange ou non. Question de respect, car je ne veux pas qu’ils soient gênés. Moi je ne le suis pas, mais si ça doit embarrasser les mecs ou se faire sentir mal à l’aise les filles (qui pensent que leur mec va mater mon nibard), pas de souci, je pige.
    Mais clairement je fais toujours attention à ne pas imposer mon choix. De toute façon je ne suis pas du genre nibard à tout vent, et je suis frileuse donc je découvre le téton pour la bouche du petit, et voilà. En même temps si on voit un mamelon un quart de seconde je vais pas devenir rouge pivoine.
    Et pour les plus pudiques, y a les écharpes de portages qui cachent tout !
    Emilie… je t’avoue qu’au début de l’hiver, les tétées de nuit… fallait s’accrocher. Mais on s’y fait, et j’ai bien sûr la garde-robe adaptée.
    Chuchu : en général, on dit qu’il vaut mieux éviter de changer la couche la nuit, pour ne pas trop perturber le sommeil du bébé (sauf débordement ou je ne sais quoi). Et puis ça s’appelle le partage des tâches ! Tu nourris, il nettoie :) Mon mari ne s’est jamais senti exclu, proposait de m’amener le petit au lit pour la tétée les premiers temps (maintenant je vais dans sa chambre. Notre chambre c’est notre chambre), et surtout faut pas avoir de scrupules à demander de l’aide… merde on a fait tout le boulot pendant 9 mois… et surtout une grosse journée au bout de 9 mois. Hum !

      • Uniquement aux amis. Mais c’est pour être polie et éviter de perdre les plus prudes ;)
        Mais vu ma vie sociale trépidante depuis quelques mois, j’ai pas eu beaucoup à demander.

    • Coucou … Bon je suis désolé je n’ai pu mettre que la note de 5 à ton article … :D Mais je n’ai pas pu mettre plus. Fantastique, j’aime pas faire la vaisselle et c’est mon mari qui compte les mesures quand il garde le bébé en bossant de la maison. Perso, je trouve que l’allaitement, c’est presque un travail d’équipe. :) j’explique bien sûr. Le papa check toute la journée comme bon lui semble, en ne forçant pas trop sur le biberon juste avant mon retour, pour que notre petit bout se prenne une grande rasade de lait tout frais dès mon retour. Ca énerve (gentillement) le papa qui voit ses biberons boudés toute la journée, alors que mes biberons naturels ont l’air d’être très appréciés :) Bref, je raconte ma vie. Encore félicitation

  8. je vous aime!!!comme vous mettez des mots sur toutes mes pensées!!!
    d’ailleurs, j’ai tellement l’iphone à la main que j’ai trouvé une appli pour bébé(tétée, couches, sommeil, medical, etc…c’est magique!!!)

  9. bonjour!!!
    j’ai 4enfants que j’ai allaité,le dernier pdt 16mois!!!et je confirme il ne m’a jamais mordu!!!
    sinon je reste très discrete qd j’allaite et c’est vrai que les mamans qui deballent "la marchandise" en relevant leur tee shirt jusqu’au cou ça peut deranger…
    je n’ai jamais laissé apparaitre un bout de sein en public ,c’est tout a fait possible ,après qd on est invité chez des gens et qu’il y a des hommes,je m’isole dans une autre piece sinon au resto ou mm sur un banc en ville ça ne me derange pas ,et puis ceux que ça derange,ils regardent pas et puis c’est tout!!!!

  10. Ah que c’est bon à lire ! Juste terriblement bon !!!! Et pour faire comme les djeuns, parce qu’on est hype et moderne, j’over-kiff !

  11. Sans compter que, question emmerdement, ça sent drôlement meilleur chez un bébé allaité :-)

  12. Génial cet article !! Idem pour l’iPhone ! faillies e rédige mes billets de blog quasiment uniquement pendant les tétées sur le bloc-note de l’iPhone. Mais j’ai un poncho en laine bio, merde.

  13. Pingback: Egarée sur Doctissimo « Maxi best of McMaman·

  14. Moi je n’ai pas allaité et je n’ai absolument pas à culpabiliser pour ça!
    Et je m’en fout comme de mon 1 er bavoir du choix des mamans elles allaitent c’est bien, elles n’allaitent pas c’est bien!
    Moi ce qui m’insupporte c’est les extremistes d’un côté ou d’un autre!
    A l’hôpital on m’a traité comme une merde parce que je n’avais pas envie d’allaiter c’est quand même grave ça!! Genre je ne méritait pas d’être mère!!!
    Sinon faut arrêter la pudeur quand on voit les pouffes dans les bars on ne va quand même pas se formaliser d’une nana qui allaite!
    Je crois que là définitivement entre les bib, le blackberry et le coup de gueule je vais me faire dégager!!
    Nooon tu ne peux pas me faire ça??
    Bises

  15. Pingback: Feed me fashion « Maxi best of McMaman·

  16. Pingback: Les meilleures requêtes Google vers ce blog fabuleux « Maxi best of McMaman·

  17. Pingback: Année du lapin, années des crétins « Maxi best of McMaman·

  18. Pingback: Année du lapin, année des crétins « Maxi best of McMaman·

  19. Plutôt d’accord avec ce billet ;)
    Sauf pour l’Iphone :( comment peut on mettre un portable à côté de la tête de son bébé ? o_O Il doit dèjà subir bien assez d’ondes comme ça, pas la peine de lui en rajouter :/
    Et moi, même si le côté feignasse pour les biberons ça me connait aussi, ben j’avoue que lorsque je vois des bb nourris au lait de vache j’ai plus "pitié" pour eux que pour la mère qui se "fatigue" avec sa dosette de poudre :/
    Et je confirme que les dents ne font pas mal, mon fils en a une dizaine XD
    Je voulais aussi rajouter que l’allaitement long ne rime pas forcément non plus avec allaitement en public : j’ai commencé la diversification vers 6 mois, j’ai remplacé la tt du midi par un laitage vers 8 mois puis la tt du goûter un peu plus tard. Il y a peu de temps j’ai remplacé la tt du soir par un lait végétal. Mon loulou à 16 mois et la ou les tt restantes (nuit et/ou matin lol) se fait donc à la maison dans l’intimité ;)

    • Pour les ondes : c’est les ondes téléphoniques qui sont pas top. Enfin, prétendument car en fait on en sait rien. Les ondes wifi, c’est que dalle à côté. Donc tu désactives ta carte SIM si tu crains pour ton bébé.
      Et faut relativiser : les antennes relais des portables émettent 100 000 fois moins que les antennes rateau, qui émettent elles-mêmes 100 000 fois moins que … le soleil.

    • Ma mère et mon homme me l’ont sorti aussi le coup des ondes avec l’iPhone ! Bin moi, je suis désolée mais les premiers mois, quand t’as des tétées de 30 à 45 minutes toutes les 2h, même si c’est vrai qu’il est super mignon quand il tète, bin t’as un peu envie de te connecter au monde et de faire UN truc pour toi (parce qu’en fait, la tétée, c’est ton seul moment de calme assuré) alors vive l’iPhone !

      Sinon, je découvre ce blog aujourd’hui et si le ton m’a surprise au début (article sur les bébés, ces grosses feignasses), c’est bon, j’ai compris l’humour de Mc Maman et j’avoue que je me poile bien.

      A bientôt !

    • Merci pour ce rire de bon matin, j’aime beaucoup, je vais continuer ma lecture d’ailleurs ;-)
      J’ai allaité 34 mois Alice, le bon côté des choses c’est qu’au bout d’un moment les gens vous foutent la paix (ok, j’en ai mordu un ou deux à un moment donné :o)

  20. Pingback: Profession : mère laitière « Maxi best of McMaman·

  21. Pingback: Interview de la semaine : la bloggeuse Baby Pop qui aimerait bien dormir un peu (et faire l’amour) « Maxi best of McMaman·

  22. alors là: bravo! je n’aurais pas pu mieux exprimer mon ressenti! toutes les raisons qui font que j’ai allaité mes enfants et que j’allaiterai ma petite fée (encore au chaud!) sont réunis et rien n’est oublié! je me retrouve totalement dans ce post et mon dieu que ça fait du bien! alors merci de dire tout haut ce que je pense tout bas… car y a quand même des moments où on a plus envie d’expliquer, de justifier notre choix car… ça semble tellement évident quand on y réfléchit! ;)

    • Je peux faire le billet inverse
      "je n’ai pas allaité et je t’emmerde !!!"
      comme la manière dont j’ai dit merde à ma belle-mère qui ne comprenait pas que je n’allait pas mon fils car un bébé ça s’allait obligatoirement dans son cerveau de moineau, et que moi je préférai qu’il ait du LA A-R car il passait son temps à vomir tout mon lait jusqu’à en vomir la bile !!!
      alors je peux ou pas ??
      L’allaitement quand il se passe bien, il est à partager avec les autres. A partager, une différence avec imposer un allaitement
      Merci pour ce billet de mettre les choses au clair quant à l’allaitement, court ou long soit-il !!!

      • et par curiosité, vous avez tenté des évictions alimentaires chez toi pour voir si ça allait mieux avant de passer au LA ? car souvent c’est lié à une intolérance alimentaire … il faisait du rgo ? je demande vraiment par curiosité, car le truc du lait maternel indigeste pour l’enfant, ok ça peut être une raison de passer au LA, mais je trouverais ça intéressant que d’abord il soit cherché une solution maintenant l’allaitement …

      • Pour moi c’est une mauvaise solution oui ! Le LM est toujours plus adapté… après faut savoir effectivement qu’une APLV peut passer par le lait. Mais ça, les médecins s’emmerdent rarement avec et refilent de la merde en boite plutôt que d’essayer !
        On en parle bientôt chez Je suis une Seinte d’ailleurs, allaiter un bébé avec régime d’éviction !

  23. trop fort… dis, je peux t’emprunter ce texte et le filer au pédiatre et autre toubib qui auraient la science infuse ?… (y a pas si longtemps ils disaient pas d’ailleurs qu’il fallait coucher les gosses sur le ventre? c’est pas la période des pires mort subite ?..)
    humpf….

  24. J’adore allaiter, c’est notre petit moment rien qu’à nous ma fille et moi et j’adore me dire qu’elle grandit grace à mon lait et non pas grace a une veche à qui on a retiré le veau à la naissance pour lui voler son lait!
    Je ne me cache pas pour allaiter encore hier j’ai allaité au resto et si cela dérange qnn et bien qu’il regarde ailleurs! ma fille à faim je lui donne a manger, point!!!
    j’adore ton coup de gueule! :)

    • Chez nous on a visé, six mois, puis après six mois 1 an, et puis là elle a 14 mois, et je vise plus.. Elle fera bien comme elle a envie!!
      Merci pour cet article, car moi aussi j’allaite et je les emmerdes!!

  25. Pingback: Mère laitière à l’hôpital « Maxi best of McMaman·

  26. Pingback: Et une de plus… la journée de l’allaitement! |·

  27. cqfd !
    pour l’anecdote, l’endroit le plus insolite où j’ai allaité…
    le jour du baptème de ma fille ainée un peu prise de cours je ne lui ai pas de donner de tétée "préventive avant d epartir de la maison" et bien sûr ce qui devait arriver arriva, la petite a pleuré pendant le baptème jusqu’à ce que le curé me dise
    – "mais enfin qu’est ce qu’elle a cette enfant"
    – "elle a faim, mon père" en désignant mon sein
    – "mais nourrissez-la voyons !"
    Alors j’ai allaité dans l’église avec la bénédiction du curé et de toutes les oreilles soulagées de l’assemblée :-)

    Amen.

    • 16 mois ici aussi, pas toujours facile, alors face à la courbe de poids pas vraiment rassurante, les reflexions des "bien-pensants" me sont passées bien bien au-dessus de la tete :)
      dans l’église lors d’un bapteme, je connais aussi ;)

  28. Moi aussi j’aime bien mes gros roploplos.
    Parceque passer du 85A au 90C ça n’arrive pas tous les jours… Alors je suis pas prete de le sevrer!

  29. Pingback: SuzyOne « Je suis une Seinte·

  30. Pingback: Emilie « Je suis une Seinte·

  31. Pingback: La maman du P’tit Pois « Je suis une Seinte·

  32. Pingback: Candeur de primipare « lamamanduptitpois·

  33. TOUT A FAIT D’ACCORD!! Ton article résume très bien ma pensée!
    Et y’a aussi ceux qui te demande jusqu’à quel âge tu vas l’allaiter : "ben ché pas 18/19 ans pourquoi conasse!!!!"

  34. Pingback: Gwen, 6 enfants, 6 allaitements différents « Je suis une Seinte·

  35. Pingback: Hélène « Je suis une Seinte·

  36. Je suis une Mamie qui a eu ses 3 enfants dans les années 70 et début 80. J’ai allaité partout où je devais le faire avec discrétion mais sans priver mon enfant de son boire,(sans que personne ne s’en offusque) car il était vital et surtout sain et NATUREL pour lui. D’ailleurs à cet époque on me félicitait et m’admirait.
    Au lieu de faire un scandale pour un bout de sein qui est très NATUREL, on devrait plutôt interdire de boire de la bière et des spiritueux en public, car ça c’est MAL-SEIN, J’ai deux filles et je les ai encouragé d’allaiter, elles ont toutes les deux des enfants en santé, allez les mamans, au lieu qu’on entende chanter: Ami untel lève ton verre, lève ton verre, chantons, Bravo maman, montre ton sein, montre ton sein, et….. donne à la société un enfant en santé et surtout sois fière de toi, car toi tu oses et tu as du mérite.

  37. Pingback: MèreDouille « Je suis une Seinte·

  38. Pingback: Baby Pop « Je suis une Seinte·

  39. Pingback: Ankh « Je suis une Seinte·

  40. Pingback: Hélène « Je suis une Seinte·

  41. Pingback: NeedForDreams « Je suis une Seinte·

  42. Pingback: Nane « Je suis une Seinte·

  43. Pingback: Happy Housewife « Je suis une Seinte·

  44. Pingback: Maman Caillou « Je suis une Seinte·

  45. Pingback: Maman Dragon « Je suis une Seinte·

  46. Pingback: Je suis une Seinte·

  47. Pingback: Ayed « Je suis une Seinte·

  48. Pingback: Griotte « Je suis une Seinte·

  49. Pingback: SoniaBibiche « Je suis une Seinte·

  50. Pingback: Vy « Je suis une Seinte·

  51. Pingback: Je suis une Seinte·

  52. Pingback: Nas « Je suis une Seinte·

  53. Pingback: Gare à toi Mère, tu devras rentrer dans une case ! « La maman du P'tit Pois·

  54. hello !
    je fais également parti du club , j’ai allaité mon fils 4 mois et je voyais les regards de travers dans les endroits publics ou le regard gêné de la famille !
    en plus , je l’allaitais à la demande donc y’avait jamais de moments précis comme avec le biberon toutes les 4h , le mien , toutes les 2 h , il avait faim , c’est la vie !
    c’est maintenant un p’tit gars de 12 ans en bonne santé avec un bon cerveau!
    comme j’ai eu une césarienne , les infirmières ne voulaient pas que j’allaite thomas , j’ai hurlé , c’est moi qui décide et son poids est parfait alors je continue !
    elle a essayé de lui donner du biberon après l’allaitement pour me prouver qu’elle avait raison , que maintenant , ct parceque j’aurais pas assez de lait !
    ben que nénni , mon chéri lui a tout recraché dans la figure , il a pas du trouvé ce lait à son goût , normal , quand on en a fait maison !!!!!!et à volonté , sans paniquer sur les dosages et pas oublier de stériliser tout ça !!!!

    déjà , on dort pas , on le regarde dormir s’il dort:perso , il s’endormait encore accroché à mon téton , j’en profitais pour dormir un peu moi aussi …………..

    vive l’allaitement ! c’est moins chiant , moins cher ( gratuit ) et plus naturel , alors que demande le peuple !!!

  55. et bien moi j’ai jamais allaité aucun de mes 2 enfants et la questions ne s’était même pas posé.Mon mari travail beaucoup et le soir quand il rentrait il attendait l’heure du bib avec impatience. Tout le reste était fait bain… etc alors le bib c’était son moment de partage avec bébé.
    Toute les femmes de la famille ayant allaité je vous explique pas de la situation dans laquelle je me trouvait " ah bon tu ne veux pas allaité et pourquoi?" d’un regard incompréhensif !
    Moi je leur ai jamais dit quoi que se soit chacun est libre de faire ce qui liu plait!!
    surtout de voir celles ci allaiter leurs bébé alors qu’elles fument, boivent de l’alcool et se nourissent de n’importe quoi !!…
    ou de me dire tes enfants vont être plus souvent malade ? ah bon et toi ton abonnement chez le doc tu le justifie comment?
    en bref je ne regrette pas d’avoir pu laissé mon mari prendre sa place au côté de nos enfants,et moi pendant ce temps de pouvoir prendre un peu soin de moi (étant en congé parental pendant 3 ans ces occasions ne se présentaient pas souvent).

    • le truc voilà , c’est de se sentir bien !
      souvent cpas kon veut pas allaiter , <C kon ne peut pas !
      je comprends !
      mais franchement , c'est gratuit , en abondance , l'enfant boit tranquille , et pas de biberons à laver !!!!!!!!!!!!!!!!!!
      je t'embrasse , F@ith°°°°°°°°°°°°

  56. un post qui date un peu mais qui fait vraiment du bien :O !

    deux enfants deux allaitement ma grande c’est sevré a 8 mois, très très dur pour moi, du jour au lendemain elle qui refusait tétine/bib à refusé mon lait

    petit père 4 mois aujourd’hui tout roule et je me prépare a ce que lui choisisse l’arret (avant ses 1 an ca serait topotop !)

    tu savais qu’aux USA allaiter en public est passible d’amende ?

    • C’est faux. Dans la plupart des Etats, aux USA, c’est interdire d’allaiter en public qui est passible d’amende.
      Je vis aux USA et j’allaite en public. Si je ne le faisais pas, je ne sortirais jamais de chez moi. Pour tout dire, je trouve que l’allaitement est meme bien plus encourage ici qu’en France.

  57. Pingback: Matern’ moi « Je suis une Seinte·

  58. Bonsoir Mc Maman ! Nous nous battons pour que faceboob oups, facebook reconnaisse que les photos d’allaitement, toutes les photos d’allaitement, sont des photos décentes et exclues automatiquement des règles contre le sexe et la nudité. Emma Kwasnica mène le mouvement. Rejoignez-nous sur faceboob : https://www.facebook.com/StopHarassingKwasnicaAndALLBreastfeedingWomen
    même si la page est tout en anglais (ou presque : il y a quelques italiens et un ou deux français).
    Et nous organisons un nurse-in (une tétée publique, quoi !) au siège de Facebook à Paris le 6 février à 10h30. Venez nous rejoindre !
    J’ai lu sur notre page de soutien une maman écrire qu’elle est contre les photos d’allaitement sur Facebook et contre les mamans qui allaitent sans discrétion en publique, parce qu’elle a été obligée d’expliquer à son fils de 9 ans à quoi servait les seins des femmes. Son garçon lui a demandé pourquoi cette femme se laissait toucher les sein par un enfant, alors que c’était des "parties privées" de son corps. Et la maman est furieuse car elle n’était pas prête à parler de cela à son fils. Quelle tristesse de devoir planifier une conversation avec ses enfants sur ce sujet-là ! Si l’allaitement était pratiqué sans honte et sans gêne, couramment, dans toutes les facettes de notre vie quotidienne, les enfants grandiraient tous en sachant que l’allaitement est normal, naturel, et optimum.
    Murielle.
    PS : J’adore le tons de vos posts et votre verve !

  59. Pingback: Allaiter en toute sérénité | clumsymummy·

  60. Pingback: J’ai viendu, j’ai lu, j’ai rigolu ! « Nad'In'Box·

  61. C’est fou comme je me reconnais dans ce que tu décris, et dans la plupart de commentaires.
    J’ai allaité mon fils jusqu’à ses 8 mois parce que monsieur n’appréciait plus trop :'( et je me suis battue avec moi même (c’est déjà bien assez !) pour supporter la douleur des premiers temps (1 mois et demi c’est long, surtout quand tout le monde te dit "1 mois déjà ?! qu’est ce que ça passe vite") et tout ça par pur fainéantise !
    Quand on est passé aux biberons, quelle galère… et encore y’en avait plus que 2/jour !!!

    Sinon idem, je m’en fous de l’avis de ceux qui ne me soutiennent pas ! Et je n’ai pas culpabilisé ma soeur qui a bibroné sa fille.

    Et pour ce qui est de "l’exposition" en public, les premiers temps c’était par pudeur que je me faisait discrète, mais j’ai vite dépassé ça ! (mon père qui nous a enseigné la pudeur, m’y a grandement aidé dès la maternité en restant assister à la tétée… ça fait bizarre la 1ère fois quand j’y repense !)

  62. Pingback: La Seinte Trinité « Je suis une Seinte·

  63. Super article! !!! Et pour le com sur les dents je répond tjr aux gens insistant. .. tu y mets les dents quand tu t’occupes de ton mari? Ça calme bien ça :-D et si ca fait mal le soucis est ailleurs ;-)

  64. Mouhahaha! 3 min de bonheur, à 5h du mat’, tête dans le …, le sein dégainé pour La Princesse (8 mois).
    J’adore ta plume, surtout quand j’entends encore les réflexions du lynchage beau-familial, jour férié oblige, d’hier:
    "elle va téter jusqu’à ces 20 ans, hahaha!"
    "Mais elle a assez manger? Il est encore assez nourrissant? Va te mettre dans la chambre, pas à table…"
    " et pour le deuxième tu va faire pareil?"
    (non non connard, je vais faire des expériences et tests pour voir les différentes carences et morphologies futures entre mes propres enfants…).
    Continue de poster, on a signé pour 20 ans encore!

  65. Pingback: "J’ALLAITE ET JE T’EMMERDE" | Culture de parent·

Laisser un commentaire

